Ce petit billet restera très bref, se contentant de mentionner la sortie en libraire d’un Guide pratique édité par ESF Direction(s) intitulé « Maîtriser sa gestion du temps de direction ». Vous l’aurez compris peut-être, j’en suis l’auteur, donc la personne la moins indiquée pour en faire la critique ou l’éloge.
J’indique juste que j’ai pensé à écrire cet ouvrage parce que j’ai constaté, en permanence, que le temps était devenu le principal vecteur de plainte des cadres du secteur social et médico-social, un peu comme si ces derniers mettaient en avant ce thème pour expliquer toutes les difficultés générées par l’évolution de leur fonction.
Précisément, considérant le temps, plutôt qu’un problème, a contrario comme une solution, j’ai décliné, au long de ce livre, les conseils pratiques élaborés avec les directeurs et les chefs de service rencontrés depuis 15 ans, ou dans ma propre gestion du temps.
Ces conseils pratiques, parfois très concrets, restent construits autour d’une pensée : il est encore possible de conduire des projets, nourris par des valeurs, dans le secteur social et médico-social. Ils sont définis par trois attitudes de base :
- être proactif (c’est-à-dire prendre en main la responsabilité de sa vie, de ses actes, de sa fonction, plutôt que de rechercher des causes de son action dans les circonstances ou les personnes extérieures),
- se fixer des priorités et s’y tenir,
- ne pas gaspiller le temps ni son énergie.
A défaut de trouver cet ouvrage en librairie, il est possible de le commander (cliquer ici pour accéder au site).
Merci à tous et par avance pour vos commentaires critiques sur ce livre…
Daniel GACOIN
Commentaires