Livres Daniel Gacoin

  • PLATEFORMES DE SERVICES EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE - ENJEUX, STRATÉGIES, REPÈRES JURIDIQUES

    INTRODUCTION
    CHAPITRE 1 - LES CONTEXTES
    CHAPITRE 2 - LES DÉFINITIONS
    CHAPITRE 3 - PROLONGEMENTS JURIDIQUES GÉNÉRAUX ET COMMUNS
    CHAPITRE 4 - STRUCTURATION DES PLATEFORMES-GUICHETS
  • • Maîtriser sa gestion du temps de direction

    Bien gérer votre temps de direction est devenu un vrai sujet de tension, votre fonction vous rendant proche des équipes et des usagers, mais aussi engagé dans des chantiers stratégiques (évaluation, projet…) et des transformations d’organisation.
  • • Manuel de direction en action sociale et médico-sociale
    NOUVELLE EDITION 2019
    Ouvrage collectif
    Daniel Gacoin a écrit le chapitre intitulé : "Formes organisationnelles nouvelles, transformation des modes de direction : une histoire de poule et d'oeuf…".
    En savoir plus
  • • Guide de l'évaluation en action sociale et médico-sociale

    Sortie le 26 mai 2010
    100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de :
    • resituer le cadre de l’évaluation sociale et médico- sociale ;
    • ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ;
    • donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ;
    • donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique.
  • • Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales

    Partie 1 : Mutations et enjeux
    Partie 2 : La communication comme solution ?
    Partie 3 : La communication avec l'usager, stratégies et méthodes
    Partie 4 : La communication interne, stratégies et méthodes
    Partie 5 : La communication externe, stratégies et méthodes
  • • Conduire des projets en action sociale (2010 : deuxième édition)

    Partie 1 : Comprendre la place nouvelles des projets
    Partie 2 : Innover en action sociale (à lire notamment les 5 histoires en forme de fables appelées "Histoires comme ça")
    Partie 3 : Penser projet : des savoirs au positionnement
    Partie 4 : Construire une stratégie
    Partie 5 : Mobiliser et impliquer
    Partie 6 : Communiquer et négocier
    Partie 7 : Conduire les projets stratégiques
Blog powered by Typepad

« Cohésion sociale et territoires : deux ouvrages à lire absolument (+++++) dans la collection La République des idées | Accueil | Le « secret partagé » est-il possible ou à proscrire au sein d’une équipe en établissement ou service médico-social ? »

28 avril 2013

Commentaires

Christian Szwed

Bonjour Daniel Gacoin,
Est-ce que l'ANESM dont c'est l'une des prérogatives qui lui sont propres, est saisie de tous ces manquements, que vous révélez et qui s'avèrent bien préoccupants ? Il est prévu en effet qu'en cas de différends ou manquements survenus en matière de méthodologie d’évaluation et de production des résultats, le gestionnaire de l’établissement ou service, les acteurs de l’évaluation (par exemple, le Conseil de la vie sociale), ou encore les ARS, les conseils généraux, les DIRECCTE,PJJ,DRJSCS, devront en informer l’Anesm.Si tous ces derniers acteurs restent muets et n'alertent pas l'ANESM, ce serait bien la faillite du système qui se veut participatif!

Jean Jacques Tiberghien

Bonjour Daniel Gacoin
Actif depuis 1983 dans le syndicalisme professionnel des Ehpad,ainciennement maison de retraite,j'ai milité et suivi de près cette initiative d'évaluer en externe le foncitonnement des ESMS. L'esprit et le projet était séduisant. Je fais partie de la première vague des habilités et je pense pouvoir prétendre à une relle compétence dans le domaine des Ehpad notamment. Aujourd'hui, c'est devenu une évidence, l'habilitation est distribuée à qui la demande et les observations faites par les établissements ou les syndicats professionnels n'empèchent pas les marchands de soupe qui auraient perdu leur habilitation de faire une nouvelle demande avec une autre structure juridique, il existe beaucoup de profiteurs du système et ce n'est là qu'un exemple.
Ce que j'ai lu dans ce blog confirme, et je pourrai apporter de l'eau au moulin, la dérive du système.
Il y a bien des échanges ANESM ARS pour rappeler les règles à respecter et la nécessité de veiller à la qualité des évaluations mais qui va s'en charger ?
La mise en oeuvre du système a effacé l'esprit originel. Je suis comme beaucoup de ceux qui ont cru que le bénéfice de ce système reviendrait à l'usager, la personne accueillie ou prise en charge, je suis pofondément déçu!
Je pense qu'aussi longtemps que le choix de l'évaluateur se fera au poid (les cabinets "poid lourd"), au prix ou à l'illusion d'une prétendu certification qui s'obtient en l'achetant, le fonctionnement actuel perdurera.
Le tableau n'est pas si noir car il existe des structures qui prennent soin de vérifier les compétences et d'estimer la réelle plus value que peut leur apporter certains évaluateurs, mais combien sont-elles ?

Pascal TREFFOT

Bonjour,
Après la phase initiale administrative, l'Anesm doit effectivement rentrer dans une nouvelle phase de partenariat avec ses évaluateurs. Je propose qu'elle anime des réunions régionales annuelles de ces derniers afin d'améliorer ensemble les points que vous évoquez.
Pascal TREFFOT
Evaluateur - Représentant des usagers

Olivier Warzée

Bonjour monsieur Gacoin,
certains évaluateurs préfèreraient employer une méthodologie évitant de mettre en évidence les points faibles des établissements d'une part pour des raisons commerciales, d'autre part pour ne pas mettre en difficulté le client vis à vis du financeur.
Par exemple: il est facile d'évaluer la mise en place des projets individuels en analysant uniquement les procédures de l'établissement sans consulter de manière alléatoire quelques dossiers d'usagers. Les procédures ont beau exister, sont elles appliquées?

Les effets secondaires pourraient être dramatiques pour l'établissement. Si les projets ne sont pas en place lors de l'évaluation mais qu'aucun dysfonctionnement n'est pointé, comment justifier la nécessité de les mettre en place par la suite?

En ce sens, le processus l'évaluation externe tel qu'il existe aujourd'hui peut être préjudiciable à la mise en place des outils de la loi 2002-2.

Toutes mes félicitations pour la qualité de votre Blog

cordialement

Olivier Warzée, évaluateur, Directeur qualité et ancien directeur d'établissement

marie christine guillaumin, conseillère technique dans groupement médico social

Bonjour Monsieur GACOIN
Je souscris pleinement à vos critiques sur un système qui se voulait participatif et qui est traversé par une "pensée unique" qui traduit le manque de références aux sciences sociales et introduit des notions issues du monde de la qualité et de la certification. C'est cela qui donne l'illusion de la technicité à des évaluateurs qui ne connaissent pas le secteur médico social et c'est déplorable. Enfin j'ajouterai à vos 5 points, l'abus du "copier-coller" qui fait gagner du temps et donc de l'argent, les ARS et Conseils Généraux n'ont pas les moyens de vérifier les artifices de l'écriture et par là même la standardisation de certains écrits mais l'ANESM pourrait sans doute s'y pencher.

Didier Lesaffre

Bonjour Daniel Gacoin,

je fais partie des premiers habilités, l'EE est un projet ancien que je mets en œuvre avec conscience et exigence, avec une équipe formée en interne. Depuis le début je cherche une structure professionnelle au sein de laquelle confronter les pratiques et s'ajuster. De l'analyse de la pratique professionnelle pour évaluateurs, de la formation professionnelle par les pairs... comme on voudra. Mais pas un système de certification vide de sens.
Votre idée de relecture croisée de REE me semble excellente, elle va dans ce sens.
Pensez-vous prendre une initiative ?

Cordialement,

Didier Lesaffre
directeur d'un OH, parmi les 25 premiers habilités

Thierry Durbec

Je vois ici ou là beaucoup d'idées, de questions et de propositions intéressantes. Je note l'idée de relecture croisées mais aussi la volonté de regroupés des expertises partagées. Je vois en effet quelques difficultés dans les évaluations
*Difficultés de les faire coller aux réalités de terrain
*Le saut épistémologique entre le qualitatif et le quantitatif est parfois difficile à effectuer
*Difficultés de mettre en évidence les objectifs adaptés et les critères qui en découlent
*...
Merci à tous

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats