Livres Daniel Gacoin

Blog powered by Typepad

« Les évolutions de la Protection de l’Enfance (3) : à lire (+ + + + +) incontournable, les récents écrits de « Pas de 0 de conduite pour les enfants de moins de 3 ans » | Accueil | Des nouvelles de l’évaluation en action sociale et médico-sociale (1) : le coût « raisonnable » d’une évaluation externe ? »

17 juin 2011

Commentaires

Guillaume Buffet

Bonjour Daniel,
EComme toujours, un immense merci pour cet article, qui me permet de mieux comprendre brutale dégradation de la situation de Louis. Oui, la question est là : comprendre ! Alerter bien sûr, mais cela - pour Louis - a été fait. Comprendre.
Comprendre comment dans notre pays, supposé "développé", nous avons tous les jours l'impression (peut être fausse) que la qualité de la "couverture sociale" de nos concitoyens se dégrade.
Pourquoi dans un pays dans lequel la population ne se développe pas de façon galopante, nous avons la sensation d'être moins accompagnés (dans les écoles qui perdent des enseignants, les hôpitaux qui se vident, les administrations désertées...) que par le passé.
Comment la notion de service public - ou au public - se transforme jour après jour en souvenir, malgré des taux de prélèvements sociaux ou d'imposition qui restent - a minima - stables.
Est-ce du à l'arrivée d'acteurs économiques dont le profit important (sociétés cotées, ...) accapare une part trop importante des sommes dédiées ?
Est-ce une fausse impression ?

Sommes nous dans un pays en voie de "tiers-mondialisation" sociale ?

Encore merci, je t'embrasse

Guillaume

JP

Bonjour,
Si cet exemple est parlant, il est malheureusement encore très fréquent. Vous nous présentez la situation très particulière d'un monsieur relativement privilégié. Que sont les milliers de personnes âgées à domicile, les personnes handicapées isolées ayant des difficultés de communication... Ayant travaillé plusieurs années dans ce secteur, je n'ai que trop souvent rencontré des situations alarmantes au domicile de personnes handicapées, et un service rarement adapté.

On ne peut qu'être touché par votre participation à la dénonciation de pratiques scandaleuses. Malheureusement elles sont extrêmement courantes et cela depuis des années. Le problème est loin d'être nouveau.

Il est aussi facile d'incriminer les associations qui sont actuellement en situations économiques extrêmement difficiles. Nombre d'entre elles ont du mettre la clé sous la porte ces derniers mois. Les exigences augmentent (et c'est nécessaire), les opérateurs se multiplient (avec l'arrivée maintenant effective du secteur marchand).

Merci de la qualité de votre blog.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats