L’observatoire national de l’enfance en danger a publié un dossier très intéressant sur la théorie de l’attachement. Il est particulièrement intéressant, d’abord parce qu’il permet de faire un point sur cette théorie (avancées, recherches, concepts, contradictions), mais surtout parce qu’il se situe dans le champ des applications, en protection de l’enfance ou dans des approches thérapeutiques.
Une première partie détaille les aspects théoriques, c’est un excellent rappel. Elle part des premiers aspects de cette théorie présentée comme concept clé de la seconde moitié du XXe siècle en psychopathologie et psychologie. L’historique est important : les précurseurs (le médecin psychanalyste viennois Spitz en 1947, les éthologues Harlow en 1958 et Lorenz en 1970) les travaux du psychiatre et psychanalyste anglais John Bowlby (en 1969), les apports de G. Appell et M. David qui avaient intégré le groupe de travail autour de Bowlby dès 1959, les rencontres et travaux ultérieurs.
Les concepts initiaux de la théorie de l’attachement sont rappelés : la fonction de l’attachement est une fonction adaptative à la fois de protection et d’exploration ; la mère, ou son substitut, constitue une base de sécurité pour son enfant et généralement la figure d’attachement vers laquelle l’enfant dirigera ses comportements d’attachement. Sont rappelés les travaux ultérieurs, par exemple sur le concept de « compétence socle » (de Montagner avec les 5 socles : attention visuelle soutenue, élan à l’interaction, comportements affiliatifs, capacité de reproduire et d’imiter, organisation structurée du geste), sur le concept de « caregiving », sur l'apport de Mary Ainsworth à propos de la « situation étrange » permettant de classer les comportements d’attachement. Tous les propos sont détaillés, illustrés, tant pour la partie des concepts que pour celle des outils d’évaluation des comportements d’attachement en général et des « attachements multiples » en particulier.
Une deuxième partie m’a semblé particulièrement utile : elle concerne les enfants accueillis ou accompagnés en protection de l’enfance. On trouvera un article sur les attachements possibles des enfants accueillis, sur l’attachement des fratries en villages d’enfants, sur les questions que pose l’attachement des enfants exposés à la violence conjugale. Mais j’ai surtout aimé un article de Nicole Guédeney, pédopsychiatre, concernant la place de l’attachement dans les choix et l’exercice professionnels des acteurs de la protection de l’enfance, puis concernant la réflexion et l’analyse des pratiques professionnelles.
Enfin une dernière partie propose des applications de la théorie de l’attachement sur le plan thérapeutique : un article sur les prises en charge précoces parent - jeune enfant, un autre sur l’accueil et le placement familial. Ce dernier est de Bernard Golse, pédopsychiatre, par ailleurs président de l’Association Pikler Lóczy – France *.
Vraiment ce document technique, mais très accessible, est à lire : il est téléchargeable sur le site de l’ONED (cliquez ici pour y accéder), n’hésitez pas !
Daniel GACOIN
* j’en profite pour indique que l’Institut Pikler, en Hongrie, traverse une phase très difficile, et qu’il serait utile de soutenir les initiatives de l’association qui fait connaître en France les idées d'Emmi Pikler (notamment en permettant un nouveau film de Bernard Martino dans les locaux de cet institut). Pour cela contacter l’association Pikler Lóczy : 01 53 68 93 50
Cet ouvrage m'a l'air tout à fait intéressant et vraiment complet, revenant avec précision sur la théorie de l'attachement, à relire lorsque l'on travaille dans le milieu de l'aide sociale et que de plus l'on a affaire aux enfants.
Rédigé par : mutuelle de santé | 11 avril 2011 à 15:02