Livres Daniel Gacoin

  • PLATEFORMES DE SERVICES EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE - ENJEUX, STRATÉGIES, REPÈRES JURIDIQUES

    INTRODUCTION
    CHAPITRE 1 - LES CONTEXTES
    CHAPITRE 2 - LES DÉFINITIONS
    CHAPITRE 3 - PROLONGEMENTS JURIDIQUES GÉNÉRAUX ET COMMUNS
    CHAPITRE 4 - STRUCTURATION DES PLATEFORMES-GUICHETS
  • • Maîtriser sa gestion du temps de direction

    Bien gérer votre temps de direction est devenu un vrai sujet de tension, votre fonction vous rendant proche des équipes et des usagers, mais aussi engagé dans des chantiers stratégiques (évaluation, projet…) et des transformations d’organisation.
  • • Manuel de direction en action sociale et médico-sociale
    NOUVELLE EDITION 2019
    Ouvrage collectif
    Daniel Gacoin a écrit le chapitre intitulé : "Formes organisationnelles nouvelles, transformation des modes de direction : une histoire de poule et d'oeuf…".
    En savoir plus
  • • Guide de l'évaluation en action sociale et médico-sociale

    Sortie le 26 mai 2010
    100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de :
    • resituer le cadre de l’évaluation sociale et médico- sociale ;
    • ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ;
    • donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ;
    • donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique.
  • • Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales

    Partie 1 : Mutations et enjeux
    Partie 2 : La communication comme solution ?
    Partie 3 : La communication avec l'usager, stratégies et méthodes
    Partie 4 : La communication interne, stratégies et méthodes
    Partie 5 : La communication externe, stratégies et méthodes
  • • Conduire des projets en action sociale (2010 : deuxième édition)

    Partie 1 : Comprendre la place nouvelles des projets
    Partie 2 : Innover en action sociale (à lire notamment les 5 histoires en forme de fables appelées "Histoires comme ça")
    Partie 3 : Penser projet : des savoirs au positionnement
    Partie 4 : Construire une stratégie
    Partie 5 : Mobiliser et impliquer
    Partie 6 : Communiquer et négocier
    Partie 7 : Conduire les projets stratégiques
Blog powered by Typepad

« Des obligations toujours plus précises en évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux : cela se simplifie ? Cela se complique ? (2) | Accueil | Évolutions de l’ANESM : fin de la polémique ? »

23 janvier 2011

Commentaires

jean marie Vauchez

Cher Daniel,


Merci d'avoir relayé notre enquête. En effet, nous ne sommes pas des statisticiens et la présentation que nous avons faite manque un peu de précisions. Pourtant, l'ensemble des données que nous avons recueillies est beaucoup plus large que ce que nous avons présenté et nous nous attacherons sans doute à le compléter ultérieurement. Ce sera un article "work in progress" comme on dit!

Notre difficulté est aussi de croiser les éléments de l'enquête avec les nombreux témoignages que nous recevons de ci de là, et qui ne sont pas véritablement formatés pour une reprise statistique, mais qui donnent beaucoup de "chair" à nos études.

Ceci étant, comme tu le rappelle, le phénomène est très ancien. Je me souviens bien de la période 2004, 2005 où il était justement question de qualifier ces "faisant fonction" par le biais de la VAE. Plusieurs rapports avaient soulignés à l'époque la réalité et l'ampleur du phénomène (IGAS, conseil économique et social)

Un ancien de l'ONES me faisait remarquer hier qu'en 1966 et 1967, leur combat était déjà de professionnaliser ces personnes s'occupant d'enfants sur leur seule charité ou vocation.

Pourtant, j'ai le sentiment que ce phénomène ancien se modifie et touche plus particulièrement certains secteurs et certaines catégories de professionnels. Nous irons sans doute chercher de ce côté là.

patrice

Bonjour, après l'un l'autre....
Bien évidemment que cette enquête est fondée sur une "compilation de questions" donc de réponses d'après lesquelles se construit l'analyse...comme toute enquête d'ailleurs....en connaissez-vous fondées sur des équations mathématiques?
Si vous aviez bien lu l'enquête, vous auriez noté qu'elle concerne 104 répondants, d'ailleurs comment pourriez-vous affirmer que l'échantillon est non-représentatif?

De plus sur quoi vous basez-vous pour avancer que le point de vue des répondants "a pu être grossi" ? Remettriez-vous en question notre impartialité?

Patrice Mariani

jean marie Vauchez

Cher Daniel,

Juste un petit mot sur le "exprimant un point de vue qui a pu être grossi" qui a fait réagir en interne.
En effet, notre dernier travail de ce type portait sur les résultats du DESS, et, avec une méthodologie semblable, nous avons obtenu dès la fin septembre 2010 des résultats très semblables à ceux que la DGES et le ministère de l'enseignement supérieur nous ont fournis en décembre 201à et janvier 2011.

Tout cela pour dire que la recherche de l'objectivité est un importante pour nous et que tous ce que nous avons mentionné recouvre des réalités que nous avons vérifiés.

henri guihard

Monsieur,

Comment puis-je obtenir, eu égard au silence de l'ONES, de la solidarité départementale et de la justice, la confirmation qu'une personne se déclarant éducateur spécialisé est bien compétente à exercer dans le cadre d'un placement d'enfant ?

Le chantage à la signature (sans laisser lire le document à signer) sur personne présentée comme vulnérable dans le dossier d'assistance éducative (non pour la protéger mais pour l'empêcher de recueillir sa petite-fille placée) et l'annulation en conséquence de la visite en présence de ma nièce placée (7 ans), relevant d'une évidente maltraitance, m'a fait douter des compétences de cette intervenante qui se déclarait d'une voix posée psychothérapeute et éducatrice spécialisée. Autant je suis sûr qu'elle n'a pas le droit d'exercer comme psychothérapeute puisque l'ARS a fini par reconnaître qu'elle n'avait aucun n° ADELI, autant il m'est impossible pour l'instant de savoir si elle est effectivement éducatrice spécialisée (elle a travaillé comme maître de conférence en histoire de l'art pour le département qui l'emploie maintenant, c'est dire...).
Ce flou préoccupant existe toujours à propos d'une autre intervenante dont les méthodes ne sont guère plus saines, qui est la référente de l'équipe départementale en charge de ma nièce avec cette fois-ci le département qui la couvre sans en justifier et une présidente de la chambre des mineurs de la cour d'appel qui en fait une assistante de service social.
Voila l'opacité d'un système génocidaire au sens de l'annihilation d'un groupe familial.

J'invite Monsieur Jean-Marie VAUCHEZ à bien vouloir permettre que la clarté soit faite sur des pratiques qui constituent un véritable scandale et doivent cesser.
Et je remercie toute personne qui me permettra de faire écarter ces "faisant fonction de" qui traumatisent la jeunesse injustement placée.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats