Pour donner suite à mon dernier billet, et pour être un peu moins polémique, je propose à ceux qui partent en vacances (et aux autres !) de consulter le dernier numéro de la revue Sociétés et jeunesses en difficulté : il est en ligne (cliquer ici pour y accéder), et ses articles sont ainsi à la fois consultables et téléchargeables par le web.
La revue est publiée par le ministère de la Justice, réalisée par un service de recherche et d‘études basé à Roubaix, à l’École nationale de la Protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ). Son rédacteur en chef est Dominique Youf, directeur adjoint des enseignements et de la recherche, en charge de la recherche à l’ENPJJ, dont je parlais précisément dans mon précédent billet. Une des chevilles ouvrières de la revue (rédactrice adjointe et secrétaire de rédaction) est Hélène Cheronnet, sociologue et chercheuse (CLERSE Lille, Université Lille, ENPJJ). Je la cite car j’aurai l’occasion de présenter à nouveau un de ses écrits dans un prochain billet…
Je vous propose de lire dans ce dernier numéro, bien intéressant, un article (cliquer ici pour y accéder) de Françoise Hickel, docteur en sciences du langage, ancienne éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse et aujourd’hui éducatrice dans un service d’AEMO. Son article est absolument passionnant. Son titre : « Éducateur(rice) à la Protection judiciaire de la jeunesse, un métier complexe », et son sous-titre : « un point de vue langagier sur la relation éducative ». Sont présentés des dialogues au sein de services éducatifs auprès du Tribunal pour enfants, entre des éducateurs et des jeunes. C’est hypervivant et ainsi est formidablement démontrée l’interaction des positions sociales, des cultures et histoires interactionnelles dans les interprétations, au sein « d’un contexte socio-historico-organisationnel » particulier (la politique de Protection judiciaire dans les juridictions et les services éducatifs), dans le cadre des conduites d’entretiens avec des jeunes, puis des orientations qui les concernent.
Un autre article mérite franchement de s’y arrêter (cliquer ici pour y accéder), celui d’une juriste de formation, Fadila Chourfi, actuellement formatrice à l’IRTS Paris-Ile de France, dont le titre est « La construction de la loi du 5 mars 2007. Pour une analyse sociopolitique des mutations en Protection de l’enfance ». En 17 pages, tout est dit, résumé, problématisé sur les enjeux et raisons de la loi de réforme de la Protection de l’enfance et le début de sa mise en œuvre. Pour les personnes qui connaissent peu ces questions, c’est une présentation parfaite, pour les connaisseurs, c’est un excellent rappel de toutes les thèses et problématiques encore à résoudre.
On lira aussi deux articles, un premier de Ludovic Jamet, sociologue, sur l’ambiguïté des logiques dans le cadre de mesures de placements de mineurs délinquants, un autre de Claire Malo et Janet Sarmiento (deux chercheuses québécoises) sur les rêves socioprofessionnels des jeunes en difficultés de comportements (il est notamment intéressant de lier les paroles sur ces rêves et les réalités de parcours de vie et adversités rencontrées, reprises en annexe à la fin de l’article).
Enfin la présentation dans la revue de 2 critiques d’ouvrages m’a amené à faire connaissance avec un livre paru il y a un an à la documentation Française, écrit par Hervé Glevarec (sociologue du CNRS, spécialiste de la culture et des médias, des socialibilités juvéniles et styles musicaux). Le livre s’intitule « La Culture de la chambre : Préadolescence et culture contemporaine dans l'espace familial ». Il permet d’approcher de manière concrète la réalité d’un espace culturel et de vie chez les jeunes de 7 à 13 ans, leur chambre, largement envahie par les biens et services des industries culturelles, mais articulant plusieurs pôles de leur vie : famille, héritage et ambition culturelle, culture jeune, recherche d'autonomie. Pour le commander, il suffit de cliquer ici. J’aurai peut-être le temps d’ici quelques semaines d’en faire un commentaire critique ici.
Donc n’hésitez pas, téléchargez et lisez tous ces articles !
Daniel GACOIN
Commentaires