Livres Daniel Gacoin

  • PLATEFORMES DE SERVICES EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE - ENJEUX, STRATÉGIES, REPÈRES JURIDIQUES

    INTRODUCTION
    CHAPITRE 1 - LES CONTEXTES
    CHAPITRE 2 - LES DÉFINITIONS
    CHAPITRE 3 - PROLONGEMENTS JURIDIQUES GÉNÉRAUX ET COMMUNS
    CHAPITRE 4 - STRUCTURATION DES PLATEFORMES-GUICHETS
  • • Maîtriser sa gestion du temps de direction

    Bien gérer votre temps de direction est devenu un vrai sujet de tension, votre fonction vous rendant proche des équipes et des usagers, mais aussi engagé dans des chantiers stratégiques (évaluation, projet…) et des transformations d’organisation.
  • • Manuel de direction en action sociale et médico-sociale
    NOUVELLE EDITION 2019
    Ouvrage collectif
    Daniel Gacoin a écrit le chapitre intitulé : "Formes organisationnelles nouvelles, transformation des modes de direction : une histoire de poule et d'oeuf…".
    En savoir plus
  • • Guide de l'évaluation en action sociale et médico-sociale

    Sortie le 26 mai 2010
    100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de :
    • resituer le cadre de l’évaluation sociale et médico- sociale ;
    • ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ;
    • donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ;
    • donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique.
  • • Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales

    Partie 1 : Mutations et enjeux
    Partie 2 : La communication comme solution ?
    Partie 3 : La communication avec l'usager, stratégies et méthodes
    Partie 4 : La communication interne, stratégies et méthodes
    Partie 5 : La communication externe, stratégies et méthodes
  • • Conduire des projets en action sociale (2010 : deuxième édition)

    Partie 1 : Comprendre la place nouvelles des projets
    Partie 2 : Innover en action sociale (à lire notamment les 5 histoires en forme de fables appelées "Histoires comme ça")
    Partie 3 : Penser projet : des savoirs au positionnement
    Partie 4 : Construire une stratégie
    Partie 5 : Mobiliser et impliquer
    Partie 6 : Communiquer et négocier
    Partie 7 : Conduire les projets stratégiques
Blog powered by Typepad

« Bons et mauvais usages du terme de « gouvernance » dans le secteur social et médico-social… | Accueil | Enfin paru ! Le décret des calendriers et échéances des évaluations internes et externes dans les ESSMS (épisode 2) »

07 novembre 2010

Commentaires

Laurent Barbe

Daniel
Merci de donner une information détaillée sur un sujet franchement aride que j'ai personnellement plutôt traité sur un mode ironique. Il reste cependant important de mentionner pour tous les lecteurs que si l'évaluation externe est obligatoire, aucune sanction n'est prévue par la loi. Le décret Décret no 2007-975 du 15 mai 2007 indique clairement qu'elle est "distincte du contrôle des normes en vigueur et qu'elle se distingue de la certification". Donc pour l'instant on se situe clairement dans un type d'obligation un peu faible.Difficile donc de savoir ce qui se passera quand un certain nombre de structures dépasseront les délais prévus (et il est plus qu'évident qu'elles seront nombreuses dans ce cas faute d'avoir trouvé un mode de financement). Il est tout à fait possible qu'il ne se passe alors rien...car ca arrangera tout le monde.
Cordialement
Laurent Barbe

alexandre hausknost

Bonjour,

si je peux me permettre une précision et partager une analyse :

L'article L312-8 sur la base duquel s'appuie le présent décret fait référence aux établissements "autorisés ET ouverts".
selon moi, c'est la date d'ouverture qui doit être prise en compte et non la date d'autorisation qui est forcément antérieure.

pensez vous que je fasse fausse route dans cette interprétation ?

cordialement,

alexandre hausknost

alexandre hausknost

pour répondre à M. BARBE qui a écrit son message dans le même temps que moi, la sanction me semble évidente : l'évaluation externe conditionne le renouvellement de l'autrisation...donc pas d'évaluation externe, pas d'agrément...

mais les pouvoirs publics iront ils jusque là ???

Laurent Barbe

Dans quel texte avez vous vu évoquer cette sanction ? ou même le fait que l'évaluation conditionne le renouvèlement ? Personnellement je l'entends dire mais ne l'ai jamais lu dans aucun texte. Donc si c'est dit quelque part, je serais intéressé de le savoir avec précision.
En tout cas ca n'est ni dans la loi 2002-2, ni dans le décret...Et même si bien sur on pourrait faire le reproche à un établissement de ne pas avoir fait l'évaluation, ca serait assez loin dans l'esprit du décret qui évoque l'évaluation comme un outil de qualité et non comme une accréditation...ou un contrôle de conformité.
Laurent Barbe

jean marie Vauchez

En effet, je n'ai relevé a aucun endroit qu'il puisse exister une quelconque sanction.
Par contre, pour aller régulièrement dans des établissements pour des formations, il existe bien une véritable question qui peut se résumer ainsi :

L'arrêté du 30 août 2010 sur les appels à projets a précisé cette procédure dont il faut rapporter deux conséquences importantes :
-Un changement de gouvernance (pardon daniel, sans doute faudrait il dire pilotage ? ) En effet, les associations qui avaient jusqu'alors l'initiative de la création d'établissements se trouvent privées de cette fonction. A ce sujet, il y aurais beaucoup à dire, notamment en ce qui concerne les petites associations.

-Une mise en concurrence entre associations avec une sorte de "juge de paix" en la personne de l'autorité de tarification.

Or, a qui est adressée le rapport d'évaluation? A l'autorité de tarification ! Et, il est bien évident que la capacité de l'association répondant à l'AP à mettre en œuvre ce projet est une donnée cruciale.

Du coup, il y a une sorte de réputation à se construire auprès de l'autorité de tarification (ARS ou CG) pour pouvoir espérer "remporter de futur marchés".

Du coup, on n'est pas dans de la certification, ni dans du contrôle des normes, mais bien dans une action politique de promotion de l'action des ESMS de l'association ; action fondamentale pour l'avenir de l'association.

On est au départ d'un très profond changement dans le secteur.

Valérie GUENOT

Bonjour,
une interrogation concernant l'analyse du décret : poour l'application des délais, je ferais seulement 2 catégories d'établissements et services et non pas 3 comme vous le faites (avant 2002, entre 2002 et 2009 et après 2009): ceux autorisés avant la loi HPST et ceux autorisés après. Je ne lis nulle part la référence à la loi 2002-2 pour une application de délais différents?

Bien cordialement
Valérie Guenot
Conseillère techniique
Association Jeunesse et Avenir

alexandre hausknost

pour finir ma réponse à M. BARBE, je vous renvoie à l'article L313-1 a1 (créé par la Loi du 2 janvier 2002) :

"...l'autorisation est accordée pour une durée de quinze ans. Le renouvellement, partiel ou total, est exclusivement subordonné au résultat de l'évaluation externe..."

c'est me semble t-il très clair...la sanction du décret est là.

concernant l'analyse de M. VAUCHEZ, elle me semble très pertinente. les appels d'offre ne se traiteront pas que sur dossiers. Il y aura le petit plus qui se fera en dehors.

Laurent Barbe

merci pour l'info...vous avez raison. Il reste que la formulation est curieuse puisque cet article dit que le renouvèlement est exclusivement subordonné au résultat d'une évaluation dont le décret dit qu'elle n'est ni un contrôle ni une accréditation,et qu'elle ne doit pas être utilisée pour comparer les établissements. Comprenne qui peut ! Mais ca poussera évidemment à faire les évaluations...
Laurent Barbe

Daniel Gacoin en réponse aux nombreuses questions posées

Bonjour à tous

Une confirmation tout d'abord du propos d'Alexandre Hauscknost : l'article L.313-1 indique en effet : "Sauf pour les établissements et services mentionnés au 4° du I de l'article L. 312-1, l'autorisation est accordée pour une durée de quinze ans. Le renouvellement, total ou partiel, est exclusivement subordonné aux résultats de l'évaluation externe mentionnée au deuxième alinéa de l'article L. 312-8".

Je corrige donc son propos sur un point : l'article L.313-1 ne parle pas du résultat, mais "des résultats", ce qui laisse penser un examen détaillé des contenus et non un simple regard sur l'existence d'une effectivité de la démarche et d'un plan de travail ou d'amélioration.

Pierre Savignat indique dans "Conduire l’évaluation externe dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux", Dunod, 2010), que le résultat de l’évaluation externe ne peut par lui-même être grief pour un non renouvellement d’autorisation, mais celui-ci (ou un non renouvellement partiel) devra, en cas de recours de l’organisme gestionnaire, être justifié par l’autorité publique de référence à partir des résultats de l’évaluation externe. Cette disposition ne s’applique évidemment pas pour une fermeture ou un non renouvellement consécutif à une inspection

Au passage, l'article L.313-2 mentionne les "établissements et services mentionnés au 4° du I de l'article L. 312-1 ", ce qui justifie que le décret du 3 novembre leur accorde un régime particulier, et peut répondre à une de tes questions, Laurent.

Au passage, j'indique que cela n'enlève pas la pertinence des sentiments de Laurent, que je partage comme souvent pour ses propos.

Pour l'autre question d'Alexandre Hauscknost, je pense qu'il a raison : ce sont les établissements et services autorisés et ouverts avant le 21 juillet 2009, et non les établissements et services simplement autorisés, qui sont concernés par les 2 premières catégories du tableau plus haut.

Merci Valérie (au passage, un petit clin d'oeil aux équipes de l'association Jeunesse et Avenir) de me questionner sur les 3 catégories au lieu de 2 dans mon tableau récapitulatif : il est clair que le décret ne créé que 2 catégories, mais il m'a semblé utile d'en créer visuellement 3, puisque les établissements et services autorisés (et créés) avant le 2 janvier 2002, quelle que soit la date de leur autorisation, bénéficient tous d'un autorisation jusqu'à janvier 2017.

Enfin, je suis d'accord avec vous, Jean-Marie, les appels à projets, les CPOM, bref toutes les démarches stratégiques à venir seront facilitées de manière préférentielle pour les structures ayant assuré "dans les clous" leurs évaluations.

Bien cordialement à tous

Daniel GACOIN

christophe malabat

Bonjour à tous,

... informations et débats intéressants, les textes sont fortement ambiguës et doivent être une illustration de la complexité en action tant du côté du législateur (qui veut aller de l'avant mais sait qu'il ne maîtrise pas grand chose à l'heure actuelle...) que du côté des acteurs des ESMS qui souvent interprètent et succombent à une forme d'angoisse jubilatoire autour de ces questions.

Les textes insistent sur une logique volontariste, sur la pari d'une dynamique globale et positive du secteur, mais regardons de plus près le surréalisme du décret de 2007 sur l'évaluation externe et soyons tous subjugués par la tornade de sens et contre sens... pas d'évaluation des résultats mais mesure de l'efficience de l'action... qui mesure cela et comment dans le secteur ?

... d'autres échanges sont / seront au service d'un meilleur repérage dans ce flou à la dynamique motrice...

cordialement

christophe malabat

Daniel Gacoin en réponse aux suggestions d'amélioration du tableau

Pour tenir compte des remarques faites sur ce blog ou par mail, vous verrez que le tableau récapitulatif sur le calendrier et les dates butoirs des évaluations, internes et externes, a été enrichi.

Grand merci aux différents contributeurs à cette amélioration et cordialement à tous

Daniel Gacoin

Emilie INYZANT

Bonjour,

Merci à M. GACOIN pour ses éclaircissements relatifs à l’application concrète du décret n°2010-1319.

Une question cependant, il est mentionné dans le tableau récapitulatif, concernant les ESSMS autorisés et ouverts avant le 21 juillet 2009 pour les périodes d’autorisation suivantes, que les résultats de la dernière évaluation interne sont communiqués au plus tard 3 ans avant la date de renouvellement de l’autorisation. Je souhaiterais savoir de quel texte vient précisément cette obligation. Pour ma part, la seule contrainte était d’avoir un délai maximum de 2 ans entre une évaluation externe et l’évaluation interne précédente (décret n°2007-975) et il me semble que l’article D.312-204 du décret n°2010-1319 ne concerne que le régime transitoire des ESSMS autorisés et ouverts avant le 21 juillet 2009.

Même question concernant les ESSMS autorisés et ouverts après le 21 juillet 2009 dès la première période d’autorisation et les suivantes.

Cordialement,

Emilie INYZANT

Yves CATHELINEAU

Bonjour à tous

Dans les dates EE et EI, il y a quelque chose que je ne comprends pas : lorsque nous sommes en régime de "croisière", nous sommes amenés à réaliser une EI tous les 5 ans et une EE tous les 7 ans. Dont acte. Par ailleurs entre l'EI et l'EE le délai ne doit pas dépasser 2 ans. Soit je ne sais plus compter, soit c'est impossible. En effet disons une EI en 2022, une EE en 2024 OK. Puis une EI en 2027 et une EE en ????? 2029 (2 ans après l'EI mais juste 5ans après l'EE?) ou 2031 (7ans après la précédente EE) ? ou même 2030 cad 2ans avant la fin d'autorisation (cad 6ans après la précédente EE?) Et ensuite ? Il y a forcément un moment ou une EI ne sera pas suivi d'une EE. N'y aurait-il pas là une vieille histoire de PPCM ou de PGCD ?Bref tous ces délais s'entremêlent et je n'y comprends plus rien.
Daniel a probablement raison en indiquant qu'on aurait gagné en visibilité en positionnant deux EI respectivement suivies de 2 EE le tout sur 15 années.
Laurent BARBE, dont j'ai cru comprendre qu'il adorait ces questions, va probablement nous apporter une réponse ... sagement évasive !

D'autre part nous avons environ 600 déclarants positionnés sur l'EE pour 22000 ESSMS à la louche, soit 30 à 40 ESSMS en moyenne par organisme ! il va falloir recruter sur des délais très précis...quoique... On peut dire avec certitude que cette politique publique va cafouiller ; je suis curieux de voir quelle réponse à cette situation va être apportée par les pouvoirs publics! L'ANAP ne préparerait t-elle pas une solution ?

C'est assez drôle tout ça si on prend un peu de distance!

Bien amicalement

Yves CATHELINEAU

Daniel Gacoin en réponse à Emilie INYZANT et aux nombreuses personnes m'ayant questionné

Bonjour

La relecture de mon tableau (rédigé au départ avec le projet de décret, puis dans la foulée de la parution du décret lui-même, puis avec des corrections suggérées par des lecteurs) à la lumière de la remarque d'Emilie INYZANT confirme que je me suis un peut trop laissé allé et que sa thèse est la bonne :
> Pour les établissements autorisés et ouverts avant le 21 juillet 2009, pour leur deuxième période d'autorisation, l'évaluation externe n'a pas à être réalisé au plus tard 3 ans avant la date de renouvellement.
> C'est la même chose pour les établissements autorisés et ouverts après le 21 juillet 2009, mais dès la première période d'autorisation.

Aussi, le tableau produit dans mon article du 7 novembre est donc une nouvelle fois transformé, comme vous le voyez, désolé pour ceux qui tenaient compte et même diffusaient l'ancienne version.

J'en profite pour répondre à Yves Cathelineau (grand merci au passage !) : effectivement, en rythme de croisière il y aura une évaluation interne (la dernière des 3 obligatoires) qui ne sera pas suivie par une évaluation externe, pire, elle se réalisera avec des résultats communiqués au plus tard l'année même du renouvellement, ce qui veut dire qu'elle ne sera pas vraiment prise en compte pour le renouvellement (l'instruction du dossier de renouvellement est telle, que si un établissement ne reçoit aucune remarque jusqu'au 6 mois qui précède la date de renouvellement, ce renouvellement s'obtient par tacite reconduction). C'est donc en effet un peu absurde...

Plus largement, il me semble discerner une progressive modification du positionnement des évaluations internes, et j'y reviens donc très prochainement dans un nouveau billet

Cordialement à tous et avec mes remerciements pour la pertinence de la question d'Emilie INYZANT qui, si j'ai bien compris, est bien affutée sur les questions d'accréditation et de gestion des risques en établissement sanitaire

Daniel GACOIN

Fabien Malbec

Bonjour à tous,
Me nourrissant efficacement de vos débats pour la compréhension des textes, il y a néanmoins un point qui reste flou à mes yeux : le délai maximum de deux ans entre EI et EE. Qu'en est-il des établissements, autorisés et ouverts avant 2009, ayant déjà réalisé leur EI avant fin 2008 ? Sont-ils déjà "hors délai" et dans l'obligation de refaire une EI avant de réaliser l'EE ? Le décret du 15 mai 2007 précise "sauf cas particulier, et à échéance fixé par décret". Sait-on quels schémas entrent dans ces cas particuliers ?

Daniel Gacoin en réponse à Fabien Malbec

Merci de cette question : il me semble que la situation est a priori claire et en fait ambigüe.

Officiellement, le délai maximal de 2 ans entre Évaluation Interne (EI) et Évaluation Externe (EE) n'est pas supprimé et chaque évaluateur externe est censé respecter le décret du 15 mai 2007 (qui parle de ces 2 ans) et le cahier des charges (qui n'en parle pas).

Mais le décret du 3 novembre 2010 ne reprend pas ces 2 ans. La logique est quand même celle d'un suivi par l'EE de la suite aux résultats de l'EI.

Concrètement : les 2 ans ne sont pas supprimés, mais le dernier décret ne le rappelle pas, l'obligation tient toujours, mais les pouvoirs publics n'y prêteront pas strictement attention si la logique globale reste un calendrier qui suit est globalement respecté :
5 ans une EI,
6-7-8 ans une EE,
10 ans une EI,
12-13 ans une EE,
15 ans une EI.

Bien cordialement Fabien en attendant le plaisir d'une rencontre.

Daniel GACOIN

Emilie INYZANT

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre avis sur le cas d’un EHPAD autorisé en mai 2006 et ouvert en octobre 2009 et qui a contacté ses autorités de tarification pour connaître ses obligations en termes d’évaluations internes et externes.

En décembre 2010 (soit après la parution du décret n°2010-1319 du 3 novembre 2010 relatif au calendrier des évaluations), la réponse suivante lui a été apportée : « Un décret à paraître doit préciser la date limite des évaluations internes au 31/12/2013 et au 31/12/2014 pour les évaluations externes. Je vous demande donc de vous ajuster en fonction des ces échéances. »

Avez-vous connaissance d’un décret complémentaire au décret n°2010-1319 à paraître ? Ou s’agit-il plutôt d’une généralisation inappropriée du cas des ESSMS autorisés avant janvier 2002 à cet EHPAD ?

Vous remerciant par avance pour votre réponse,

Cordialement,

Emilie INYZANT

Daniel Gacoin en réponse à Emilie Inyzant

Bonjour

Comme vous l'avez bien deviné, la réponse des autorités de tarification est exotique :

1. Aucun décret n'est prévu après celui de novembre (sauf celui sur la prise en compte de la certification dans les évaluations externes)

2. Pour votre cas particulier d'EHPAD : en réalité, autorisé et ouvert (même si l'autorisation date de 2006) après le 21 juillet 2009, l'EHPAD concerné rentre dans le régime commun, ce qui veut dire une évaluation interne, avec transmission du rapport d'évaluation tous les 5 ans après la date d'autorisation, et 2 évaluations externes, une au plus tard 7 ans après la date d'autorisation, une deuxième au plus tard deux ans la fin de l'autorisation...

En clair :
> Une évaluation interne au plus tard en mai 2011,
> Une évaluation externe au plus tard en mai 2013,
> Une évaluation interne au plus tard en mai 2016,
> Une évaluation externe au plus tard en mai 2019,
> Une évaluation interne au plus tard en mai 2021.

Reconnaissons-le, ce n'est pas simple...

Bien cordialement

Daniel GACOIN

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats