Livres Daniel Gacoin

  • • Manuel de direction en action sociale et médico-sociale

    Ouvrage collectif
    Daniel Gacoin a écrit le chapitre intitulé : "Formes organisationnelles nouvelles, transformation des modes de direction : une histoire de poule et d'oeuf…".
    En savoir plus
  • • Guide de l'évaluation en action sociale et médico-sociale

    Sortie le 26 mai 2010
    100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de :
    • resituer le cadre de l’évaluation sociale et médico- sociale ;
    • ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ;
    • donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ;
    • donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique.
  • • Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales

    Partie 1 : Mutations et enjeux
    Partie 2 : La communication comme solution ?
    Partie 3 : La communication avec l'usager, stratégies et méthodes
    Partie 4 : La communication interne, stratégies et méthodes
    Partie 5 : La communication externe, stratégies et méthodes
  • • Conduire des projets en action sociale (2010 : deuxième édition)

    Partie 1 : Comprendre la place nouvelles des projets
    Partie 2 : Innover en action sociale (à lire notamment les 5 histoires en forme de fables appelées "Histoires comme ça")
    Partie 3 : Penser projet : des savoirs au positionnement
    Partie 4 : Construire une stratégie
    Partie 5 : Mobiliser et impliquer
    Partie 6 : Communiquer et négocier
    Partie 7 : Conduire les projets stratégiques
Blog powered by Typepad

« La RGPP produirait des résultats concrets ? Interrogations sur les satisfecits et les annonces faites par les pouvoirs publics… | Accueil | Les évolutions des financements du secteur médico-social : faut-il croire à l’augmentation apparente des moyens ? »

07 octobre 2010

Commentaires

Laurent Barbe

Merci Daniel pour ce lien que tu fais et qui est réel. Je lis ton blog depuis longtemps, et j'admire ta régularité dans la production de notes. Je partage régulièrement (pas toujours non plus) tes points de vue...mais j'apprécie la manière dont tu aides à se tenir au courant et penser une actualité foisonnante. Ton blog a contribué à mon envie de m'y mettre aussi. Mon ambition est un peu d'un autre type et je souhaite surtout partager des réflexions sur l'action ou sur des travaux que je trouve intéressants (et des photos aussi).
Cordialement
Laurent Barbe

Christian SZWED

Discret lecteur de ce blog, je partage l'avis de Laurent Barbe; je souhaite toutefois souligner le sens du don de Daniel Gacoin(selon M. Mauss). Qu'il en soit chaleureusement remercié. Avec d'autres, il contribue à éclairer les acteurs du secteur social et médico-social quelque soit leur fonction.
Je profite de ce message pour annoncer qu'il a du nouveau pour les évaluations interne et externe!

Le décret n° 2010-1319 du 3 novembre 2010 relatif au calendrier des évaluations et aux modalités de restitution des résultats des évaluations des établissements sociaux et médico-sociaux est paru au JO du 5 novembre 2010.Ce decret précise :

Pour les évaluations internes :

* qu’elles reposent sur une démarche continue retracée chaque année dans le rapport d'activité des établissements et services concernés,

* que les résultats de ces évaluations sont communiqués à l'autorité ayant délivré l'autorisation tous les cinq ans ou, pour les établissements et services ayant conclu un contrat pluriannuel, lors de la révision du contrat,

* que les établissements et services communiquent les résultats d'au moins une évaluation interne au plus tard trois ans avant la date du renouvellement de leur autorisation.

Pour les évaluations externes :

* que la première des deux évaluations externes est effectuée au plus tard sept ans après la date de l'autorisation et la seconde au plus tard deux ans avant la date de son renouvellement,

* que lorsqu'un contrat pluriannuel a été conclu par les établissements et services concernés, le calendrier de ces évaluations peut être prévu par le contrat dans les limites fixées à l'alinéa précédent,

* par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, les établissements et services autorisés et ouverts avant la date de promulgation de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires procèdent au moins à une évaluation externe au moins deux ans avant la date de renouvellement de leur autorisation.

En résumé, pour les établissements et services autorisés avant le 2 janvier 2002 (date de la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale), le renouvellement de l’autorisation intervenant en 2017, ils devront procéder à une évaluation externe au plus tard en 2015 et à au moins une évaluation interne au plus tard en 2014 .
Christian SZWED
Consultant senior EVALSCOP

Olivier POINSOT

Cher Daniel,

Merci de vos bons mots dont je ne sais si, en ce qui me concerne, ils sont vraiment mérités. Comme vous, j'ai une passion pour le secteur social et médico-social et c'est à cause d'elle - maîtresse exigeante ! - que je m'efforce de m'astreindre à contribuer à la connaissance et à la maîtrise de sa règlementation par les acteurs, même s'il m'arrive plus souvent qu'à mon tour d'être dé-bor-dé !

Grâce à vous je découvre le blog de Laurent BARBE que je ne connaissais pas encore et de cela aussi, je veux vous remercier.

Bien à vous

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats