Depuis que j’ai ouvert ce blog, en 2006, sa fréquentation a régulièrement augmenté jusqu’à dépasser les 180 lecteurs par jour. L’outil blog est, à mon sens, un support qui permet des échanges (pas assez certes), un support intéressant (même s’il a des limites : on est loin d’une co-production de contenus), un support utile (si l’on sort des énoncés sur soi-même pour proposer des apports réels).
Justement, je vous propose de faire connaissance avec deux blogs intéressants…
…Le premier est le blog d’Olivier Poinsot (cliquer ici pour y accéder), avocat spécialisé dans l’action sociale et médico-sociale qui fait autorité sur toutes les questions de droit public pour les institutions de ce secteur. Son blog, ouvert il y a deux ans, est une véritable mine d’informations juridiques, avec de nombreuses brèves sur la production réglementaire. Il est intéressant de s’y connecter régulièrement ou même de s’y abonner par un flux RSS.
…Le deuxième est le blog de Laurent Barbe (cliquer ici pour y accéder), un consultant bien connu du secteur social et médico-social. Il vient d’être créé et diffuse des billets de fond, reliant des informations avec des idées ou des positions personnelles. Un de ses billets de septembre concernait la RGPP et vous constaterez, avec des nuances, une grande similitude avec mon propre billet de septembre (cliquer ici pour y accéder) sur le même sujet. N’hésitez pas également à vous abonner à ce blog par un flux RSS.
Dans les deux cas de figure, ce qui m’intéresse, c’est de voir ces accompagnateurs des institutions sociales et médico-sociales être porteurs d’une ambition et de valeurs, défendre des projets et non la seule gestion managériale, tout en structurant une pensée ancrée dans la réalité. On sort de l’incantation, de la victimisation, de l’énoncé grandiloquent, pour aborder les réalités et le terrain… J’ai le souvenir d’un résumé d’une telle approche, moderne et néanmoins incarnée, par Jean Lacouture dans une biographie de Mendès France : « aimable ou pas, considérer le réel, le vécu, plutôt que l’imaginaire, le souhaitable ». Tout un programme qui n’empêche pas de penser, d’aider au changement et auquel je m’associe !
Merci Olivier, merci Laurent, pour votre travail.
Daniel GACOIN
Merci Daniel pour ce lien que tu fais et qui est réel. Je lis ton blog depuis longtemps, et j'admire ta régularité dans la production de notes. Je partage régulièrement (pas toujours non plus) tes points de vue...mais j'apprécie la manière dont tu aides à se tenir au courant et penser une actualité foisonnante. Ton blog a contribué à mon envie de m'y mettre aussi. Mon ambition est un peu d'un autre type et je souhaite surtout partager des réflexions sur l'action ou sur des travaux que je trouve intéressants (et des photos aussi).
Cordialement
Laurent Barbe
Rédigé par : Laurent Barbe | 08 octobre 2010 à 20:05
Discret lecteur de ce blog, je partage l'avis de Laurent Barbe; je souhaite toutefois souligner le sens du don de Daniel Gacoin(selon M. Mauss). Qu'il en soit chaleureusement remercié. Avec d'autres, il contribue à éclairer les acteurs du secteur social et médico-social quelque soit leur fonction.
Je profite de ce message pour annoncer qu'il a du nouveau pour les évaluations interne et externe!
Le décret n° 2010-1319 du 3 novembre 2010 relatif au calendrier des évaluations et aux modalités de restitution des résultats des évaluations des établissements sociaux et médico-sociaux est paru au JO du 5 novembre 2010.Ce decret précise :
Pour les évaluations internes :
* qu’elles reposent sur une démarche continue retracée chaque année dans le rapport d'activité des établissements et services concernés,
* que les résultats de ces évaluations sont communiqués à l'autorité ayant délivré l'autorisation tous les cinq ans ou, pour les établissements et services ayant conclu un contrat pluriannuel, lors de la révision du contrat,
* que les établissements et services communiquent les résultats d'au moins une évaluation interne au plus tard trois ans avant la date du renouvellement de leur autorisation.
Pour les évaluations externes :
* que la première des deux évaluations externes est effectuée au plus tard sept ans après la date de l'autorisation et la seconde au plus tard deux ans avant la date de son renouvellement,
* que lorsqu'un contrat pluriannuel a été conclu par les établissements et services concernés, le calendrier de ces évaluations peut être prévu par le contrat dans les limites fixées à l'alinéa précédent,
* par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, les établissements et services autorisés et ouverts avant la date de promulgation de la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires procèdent au moins à une évaluation externe au moins deux ans avant la date de renouvellement de leur autorisation.
En résumé, pour les établissements et services autorisés avant le 2 janvier 2002 (date de la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale), le renouvellement de l’autorisation intervenant en 2017, ils devront procéder à une évaluation externe au plus tard en 2015 et à au moins une évaluation interne au plus tard en 2014 .
Christian SZWED
Consultant senior EVALSCOP
Rédigé par : Christian SZWED | 09 novembre 2010 à 15:40
Cher Daniel,
Merci de vos bons mots dont je ne sais si, en ce qui me concerne, ils sont vraiment mérités. Comme vous, j'ai une passion pour le secteur social et médico-social et c'est à cause d'elle - maîtresse exigeante ! - que je m'efforce de m'astreindre à contribuer à la connaissance et à la maîtrise de sa règlementation par les acteurs, même s'il m'arrive plus souvent qu'à mon tour d'être dé-bor-dé !
Grâce à vous je découvre le blog de Laurent BARBE que je ne connaissais pas encore et de cela aussi, je veux vous remercier.
Bien à vous
Rédigé par : Olivier POINSOT | 23 décembre 2010 à 01:09