Livres Daniel Gacoin

Blog powered by Typepad

« A lire très intéressant : le dernier livre de François Dubet « Les places et les chances, repenser la justice sociale » | Accueil | A lire, intéressant (+ +) : l’ouvrage « Construire une démarche d’expertise en intervention sociale », paru chez ESF »

04 mars 2010

Commentaires

Olivier GENTILLEAU

Bonjour Daniel,

En réponse à votre article, je souhaite porter un regard décalé sur "les péripéties" de la loi HPST, qui me pousse à présumer (oh, certes de façon un peu hâtive) que le secteur public hospitalier est en voie de disparition. Je m'explique ; le 16 mars dernier, le JO publiait divers décrets, arrêtés et autres textes réglementaires, dont certains concernent les directions dans la fonction publique. En effet, l'un de ces textes modifie considérablement et de manière très directive, c'est à dire sans concertation, - mais cela on y est de plus en plus habitué ! - la gouvernance des EPH. Dorénavant, les "non fonctionnaires" (donc sans la culture propre à ce secteur), peuvent accéder à des postes de direction, pour une durée maximale de trois ans, renouvelable dans la limite maximale de six ans, il est vrai.
Vous qui nous éclairez fréquemment, et je dois le dire avec bonheur, n'est-ce pas là un signe (de plus) de la toute puissance de l'état qui à n'en pas douter veut imposer "une nouvelle race de Directeurs" et donc de management ? Une réflexion de votre part, serait un plus pour nous…
En tout cas, le débat est ouvert

Daniel Gacoin en réponse aux questions de Olivier Gentilleau

Bonjour Olivier,

Le document auquel vous faites référence s'inscrit en effet dans un ensemble de dispositions qui transforment la fonction de direction. Sur le fond, en référence à la doctrine du New Public Management, il s'agit de différencier nettement les managers stratégiques des managers de proximité. Cela rend ainsi possible, pour la première catégorie, des recrutements de personnes qui n'ont pas d'expérience de la fonction publique hospitalière et des questions cliniques, pourvu que ces personnes soient tendues vers des conduites stratégiques et des méthodes managériales renouvelées.

Deux erreurs dans cette approche : l'absence de connaissance du secteur favorise une vision macro, créant ensuite des tensions dans les modes d'application des options stratégiques, l'absence de connaissance du terrain favorise des profils de managers intelligents, mais sans intuition/valeur/curiosité de la clinique. Rappelons nous le livre de H. Minzberg : Des managers, des vrais, pas des MBA !

Pour autant, la transformation de la fonction de direction par apport de savoirs extérieurs ne signifie pas strictement "disparition d'un secteur", simplement un bouleversement... et vous savez que je ne m'en réjouis pas.

A très bientôt Olivier

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats