Livres Daniel Gacoin

  • PLATEFORMES DE SERVICES EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE - ENJEUX, STRATÉGIES, REPÈRES JURIDIQUES

    INTRODUCTION
    CHAPITRE 1 - LES CONTEXTES
    CHAPITRE 2 - LES DÉFINITIONS
    CHAPITRE 3 - PROLONGEMENTS JURIDIQUES GÉNÉRAUX ET COMMUNS
    CHAPITRE 4 - STRUCTURATION DES PLATEFORMES-GUICHETS
  • • Maîtriser sa gestion du temps de direction

    Bien gérer votre temps de direction est devenu un vrai sujet de tension, votre fonction vous rendant proche des équipes et des usagers, mais aussi engagé dans des chantiers stratégiques (évaluation, projet…) et des transformations d’organisation.
  • • Manuel de direction en action sociale et médico-sociale
    NOUVELLE EDITION 2019
    Ouvrage collectif
    Daniel Gacoin a écrit le chapitre intitulé : "Formes organisationnelles nouvelles, transformation des modes de direction : une histoire de poule et d'oeuf…".
    En savoir plus
  • • Guide de l'évaluation en action sociale et médico-sociale

    Sortie le 26 mai 2010
    100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de :
    • resituer le cadre de l’évaluation sociale et médico- sociale ;
    • ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ;
    • donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ;
    • donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique.
  • • Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales

    Partie 1 : Mutations et enjeux
    Partie 2 : La communication comme solution ?
    Partie 3 : La communication avec l'usager, stratégies et méthodes
    Partie 4 : La communication interne, stratégies et méthodes
    Partie 5 : La communication externe, stratégies et méthodes
  • • Conduire des projets en action sociale (2010 : deuxième édition)

    Partie 1 : Comprendre la place nouvelles des projets
    Partie 2 : Innover en action sociale (à lire notamment les 5 histoires en forme de fables appelées "Histoires comme ça")
    Partie 3 : Penser projet : des savoirs au positionnement
    Partie 4 : Construire une stratégie
    Partie 5 : Mobiliser et impliquer
    Partie 6 : Communiquer et négocier
    Partie 7 : Conduire les projets stratégiques
Blog powered by Typepad

« A lire absolument (+ + + + +) : le dernier numéro de la Nouvelle Revue de Psychosociologie sur la « passion d’évaluer » | Accueil | Les dernières recommandations de l’ANESM sur l’accompagnement des autistes : la montagne accouche d’une (très petite) souris… »

04 février 2010

Commentaires

Henri Kromm

Bonjour,
Je vous rejoins sur l'ensemble (et vous félicite à l'occasion pour la qualité de votre blog). Avec mon regard de consultant (en l'occurrence également évaluateur externe), je suis assez consterné par la gestion de la procédure d'habilitation qui a précipité l'habilitation de 350 organismes alors que le marché ne s'ouvrira réellement que dans d'ici à 5 ans - je vois mal les ESSMS (hors les SIAD et CCAS) s'engager sur la voie de l'évaluation externe avant, tant qu'elles n'en n'ont pas l'obligation.
Si j'ai bien vu, peut être la moitié des organismes s'est créée sur l'opportunité du marché : ils ne leur restent plus "qu'à" se trouver une autre poire pour la soif - étant sur la place depuis plusieurs années, je sais combien il est difficile de développer un portefeuille d'activités : les atermoiements des autorités sur le sujet du calendrier ont certainement mis en difficulté un grand nombre de ces jeunes structures.

Pascal TREFFOT


Bonsoir,

Alors que je partage avec vous l'introduction de votre article, je reste surpris par votre conclusion et les 3 dernières lignes.
En effet, pour sortir de la "dictature de l'intention" (cf. vos propos précédents), il parait important pour nous, représentant des personnes en situation de handicap, de mettre l'accent sur les résultats tout autant que sur le projet : les résultats de l'évaluation interne ne sont ils pas entre autres des données de sortie du projet initial et des données d'entrée pour le suivant ?
Concernant la périodicité des rapports d'activités et d'évaluation : à partir du moment ou une culture de l'évaluation et de la démarche d'amélioration continue s'installe progressivement (rappel : objectif N°1 pour les bénéficiaires), la périodicité de la production de résultats importe moins.
La consolidation de ces derniers s'appuyant par définition sur une construction annuelle, semestrielle, trimestrielle, ...

Olivier GENTILLEAU

Bonjour Daniel,
Vous le savez, depuis le temps (!!) je partage totalement vos analyses sur les évaluations ; aujourd'hui plus que jamais au regard du "reality show" qui se déroule actuellement sous nos yeux !! Dites nous tout : va-t-on un jour faire quelque chose de simple dans notre secteur ? Et j'entends par simple, quelque chose d'accessible à tous. Quelque chose qui profite avant tout à ceux que la loi appelle (le vilain mot) les usagers ? Quelque chose de qualité ! Car quoi ? si j'ai tout bien tout lu, - non pas Freud ;))- mais les publications de notre célèbre Agence Nationale, le but de l'évaluation c'est bien de mettre l’accent sur la responsabilité des promoteurs de l’action sociale ou médico-sociale ? C'est bien (entre autre) de s’interroger sur les critères qui définissent la qualité ? Ou va-t-on aujourd'hui ? Dubet, Castel, Bachmann et d'autres n'avaient-ils pas dans les anneés 1995 interpellé les uns et les autres de manière virulente :"A quoi sert le social ?". Aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'émerge une volonté de noyer le poisson, à défaut du pécheur (non, non, il n'y a pas de faute d'orthographe, c'est bien un accent aigu que j'ai voulu mettre sur le mot pécheur). Finalement, est-ce que trop de qualité n'entrainera pas dans notre secteur un sentiment de désillusion, d'évanescence, une perte des valeurs qui l'ont fondé, une disparition de la cohérence qui devrait faire sa force ? D'ailleurs dans le sigle DGCS, le C veut bien dire cohésion ? A moins que ça ne veuille dire cohérence, pointant là un réel manque...
Mais non, rassurez-vous, cher Daniel, je ne verse pas dans un outrancié pessimisme ; je sors juste de la procédure budgétaire contradictoire, ou j'ai entendu (pour paraphraser à nouveau notre regretté Coluche) "dites nous ce dont vous avez besoin, on va vous expliquer comment vous en passer". Et de rajouter, mais surtout faites de la qualité.
Allez ! A très bientôt
PS : continuez surtout votre blog...

patrice lasne

Pas compris comment m'abonner, merci de m'aider...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats