Livres Daniel Gacoin

  • PLATEFORMES DE SERVICES EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE - ENJEUX, STRATÉGIES, REPÈRES JURIDIQUES

    INTRODUCTION
    CHAPITRE 1 - LES CONTEXTES
    CHAPITRE 2 - LES DÉFINITIONS
    CHAPITRE 3 - PROLONGEMENTS JURIDIQUES GÉNÉRAUX ET COMMUNS
    CHAPITRE 4 - STRUCTURATION DES PLATEFORMES-GUICHETS
  • • Maîtriser sa gestion du temps de direction

    Bien gérer votre temps de direction est devenu un vrai sujet de tension, votre fonction vous rendant proche des équipes et des usagers, mais aussi engagé dans des chantiers stratégiques (évaluation, projet…) et des transformations d’organisation.
  • • Manuel de direction en action sociale et médico-sociale
    NOUVELLE EDITION 2019
    Ouvrage collectif
    Daniel Gacoin a écrit le chapitre intitulé : "Formes organisationnelles nouvelles, transformation des modes de direction : une histoire de poule et d'oeuf…".
    En savoir plus
  • • Guide de l'évaluation en action sociale et médico-sociale

    Sortie le 26 mai 2010
    100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de :
    • resituer le cadre de l’évaluation sociale et médico- sociale ;
    • ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ;
    • donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ;
    • donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique.
  • • Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales

    Partie 1 : Mutations et enjeux
    Partie 2 : La communication comme solution ?
    Partie 3 : La communication avec l'usager, stratégies et méthodes
    Partie 4 : La communication interne, stratégies et méthodes
    Partie 5 : La communication externe, stratégies et méthodes
  • • Conduire des projets en action sociale (2010 : deuxième édition)

    Partie 1 : Comprendre la place nouvelles des projets
    Partie 2 : Innover en action sociale (à lire notamment les 5 histoires en forme de fables appelées "Histoires comme ça")
    Partie 3 : Penser projet : des savoirs au positionnement
    Partie 4 : Construire une stratégie
    Partie 5 : Mobiliser et impliquer
    Partie 6 : Communiquer et négocier
    Partie 7 : Conduire les projets stratégiques
Blog powered by Typepad

« À lire, très intéressant (+ + +) : « La société de défiance » et sa question sur la perspective d’évolution de la solidarité nationale | Accueil | Les budgets des ESAT pour 2009 : est-il raisonnable de penser à un peu plus de rationalité ? »

28 octobre 2009

Commentaires

louis

Le financement..

Unique difficulté rencontrée par la CCNT66 pour évoluer avec son temps.
C'est la C.N.A., en validant ou non les négociations, qui a toujours fait la pluie et le beau temps (accords RTT, revalorisation salariale..), dans le seul but de protéger les dépenses publiques.

Conséquence aujourd'hui: les salaires "ne sont plus attractifs" (jolie façon de résumer leur dégringolade), et la tentation est grande de transformer les 18 jours de congés trimestriels et les 6 jours de congés d'ancienneté en espèces sonnantes et trébuchantes.

Marché de dupes: avec les C.P.O.M. les enveloppes sont plafonnées, négociées pour 5 ans, et la convention n'est plus opposable..

Les syndicats d'employeurs évaluent le "rebasage" pour repartir sur une nouvelle convention à +7%.
Qui leur dira que les pouvoirs publics n'en veulent pas ?

Louis, cadre intermédiaire en ESSM.

jean marie vauchez

En effet, cette négociation perd de son enjeu du fait de la non opposabilité. Pour autant la future convention structurera l'activité des professionnels sur le terrain et il faut bien mesurer l'avancée de ces échanges et ne pas sous estimer leur importance pour le futur.

A l'ONES, nous restons attachés à la dimension concrète du travail et non son aspect strictement salarié :

http://www.ones-fr.org/spip.php?article121

alexandre hausknost

un sujet complexe...

Les négociations salariales sont en France un domaine très complexe. La rénovation de la Convention Collective 66 l'est d'autant plus que dans notre secteur, l'Etat joue un rôle essentiel en agréant ou non les accords conventionnels.

Cette remarque nous renvoie à l'opposabilité des conventions collectives du secteur. Cette notion est en train de disparaite au fur et à mesure des Lois de Financement de la Sécurité Sociale. Il s'agit là, à mon sens, d'une conséquence des revendications des associations gestionnaires qui souhaitaient être responsabilisées dans la gestion de leurs établissements. Est-ce une bonne chose ?


Je pense que oui sous réserve que certains préalables soient respectées :

d'abord, la DDASS ou le Conseil Général ne doivent pas être des "tutelles" mais des organismes de controle. Ils doivent garantir la meilleure utilisation des fonds attribués aux ESMS et non essayer de gérer à la place de...

Ensuite, en droit Français, la CC constitue un plancher. Or dans notre secteur, c'est devenu un plafond. Les enjeux démographiques à venir ne pourront pas être relevé si nous conservons cette hypothèse comme un dogme.

Enfin, en tant que directeur, je me suis toujours senti gestionnaire et je revendique une marge de manoeuvre. Dans ce cadre, il n'est pas acceptable que les pouvoirs publics dictent leur conduite aux ESMS.

Naturellement, la conclusion de CPOM et la notion de cout moyen à la place aura pour conséquence à terme d'écrémer les structures couteuses en raison de gestion défaillante...malheureusement, on refuse de reconnaitre cela en justifiant les dépenses par des arguments subjectifs. A nous de rendre ces arguments subjectifs en critères évaluables objectifs et donc finançables en dehors des coûts moyens !


Concernant le déroulement de la négociation, la Loi de 2008 sur la représentativité des syndicats n'a pas encore eu de conséquence pour la CC66 mais cela ne saurait tarder. En effet, SUD a, me semble t-il, un taux de représentativité réelle supérieur à la CFTC...or légalement la CFTC est à la table de négociation et pas SUD...le résultat des élections professionnelles à la SNCF ont été l'occasion de redistribuer certaines cartes syndicales...à n'en pas douter d'ici 2 ou 3 ans, notre secteur aura aussi pas mal changé!

Je concluerai sur 2 points :

1--> Depuis 10 ans et la mise en place des 35 heures dans notre secteur, il est incontestable que l'évolution de la valeur du point n'a pas suivi pour la CC66 : ni l'inflation, ni les hausses du SMIC, ni l'augmentation de la valeur du point de la fonction publique.
Il s'agit là d'un scandale qui se traduit par un rapprochement très net du SMIC pour l'ensemble des professions. Cette smicardisation est très regrettable. La crise économique, les déficits de l'Etat et de la Sécurité Sociale n'encourageront certainement pas à négocier une nouvelle version de la CC66 à la hausse...Je crois qu'il faut en avoir conscience.

2 --> Les entreprises marchandes ont commencé leur entrée dans notre secteur par la gestion d'établissement pour personnes agées ou des crêches, puis par des services d'aide à la personnes et ensuite par les entreprises adaptées...bientôt, les appels à projet leur donneront l'occasion de s'exprimer pleinement. Le milieu doit-il en avoir peur ? Certainement, s'il n'est pas en capacité de muter et de s'adapter. Cela entraine t-il nécessairement un changement de convention collective ? Pas forcément, car la force du secteur associatif ne réside t-il pas en partie sur les conditions salariales qu'il offre ?


POur aller plus loin, je vous invite à lire un article de Jacques DESIGNAUX dans le mensuel Directions d'Octobre 09 (p47 et 48) qui montre de manière objective comment s'insère les groupes financiers dans notre secteur.

bonne lecture,

jean marie vauchez

Cette réunion a bien eu lieu,
de là à dire que les résultats ont été spectaculaires, il y a un pas. Ces négociations s'inscrivent dans un temps assez long et les mouvements se font tout doucement.
Les comptes rendus sur le site de l'ONES :

http://www.ones-fr.org/spip.php?article176

A lire en particulier l'enquête d'UNIFAF dont le lien est dispo sur la page.

roger laflibuste

Mon premier souhait serait que nous obtenions une convention collective lisible, écrite en français, et qui ne soit pas (ou peu) sujette à de multiples interprétations.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats