.
Je l’annonçais dans un billet la semaine dernière, la première liste des évaluateurs externes est depuis mardi disponible sur le site de l’ANESM (consultable mais pas imprimable !!) et sera publiée au Bulletin officiel du Ministère des solidarités le 15 juillet 2009.
Elle surprend à plus d’un titre :
- Le nombre. Les lecteurs de ce blog le savaient déjà, sur 430 cabinets candidats, seuls 113 font partie de cette « short list ». 156 cabinets ont vu leur dossier ajourné parce qu’incomplet et sont invités à le compléter, 161 autres cabinets posent « des questions relatives au droit des sociétés, aux modalités d’intervention des évaluateurs proposés par les organismes et, plus globalement, aux dispositions du décret du 15 mai 2007 fixant le cahier des charges de l’évaluation externe. Ils vont également faire l’objet d’investigations supplémentaires ». Il faut savoir qu’environ 120 des candidats à l’habilitation étaient des personnes physiques, que d’autres présentaient un objet social très éloigné de l’action sociale et médico-sociale et de l’évaluation.
- L’absence de certains noms très connus. Cette liste concerne essentiellement des cabinets d’une certaine taille ou renom. Notamment du côté des cabinets connus dans l’accompagnement des ESMS, on y trouve le COPAS, CIRESE, ABAQ conseil, Réalités et Progrès, ou de plus petits cabinets bien ancrés dans le secteur. Mon propre cabinet, ProÉthique conseil, fait ainsi partie de la liste. Néanmoins, des cabinets très connus en matière d’audit, d’accompagnement au management, de démarches qualité ou de certification ne sont pas présents : structures généralistes, organismes spécialisés dans le sanitaire, cabinets rattachés à des auteurs très connus dans le secteur social et médico-social, organismes de formation engagés dans l’évaluation / les démarches qualité ou l’accompagnement d’ESMS. A noter la présence d’un important cabinet ancré sur la certification : le Bureau Veritas Certification (il devra réaliser ses évaluations auprès d’autres organismes que ses clients en certification).
- La grande diversité des positionnements identitaires. On trouve ainsi : 1. Environ une moitié de cabinets experts pour les ESMS (certains spécialisés dans un domaine ou un type de structures, d’autres généralistes), 2. Un pourcentage fort (un tiers) de cabinets de conseil en management ou en organisation (oeuvrant notamment dans le secteur marchand), 3. Un pourcentage effectif, moins élevé que le précédent, de cabinets ayant surtout œuvré dans le secteur sanitaire (pas toujours exclusivement), surtout en démarche qualité, 4. À la marge, des cabinets ayant travaillé dans des niches (services à la personnes, GRH, économie sociale et solidaire, etc.).
- L’absence de cabinets habilités dans toutes les régions. Si l’Ile-de-France, Rhône-Alpes et la région PACA bénéficient chacune de l’implantation de 12 à 25 cabinets habilités, certaines régions n’en bénéficient pas : les DOM, Champagne-Ardenne, le Centre, la Corse. Les évaluateurs externes n’ont pas fini d’être mobiles et de voyager.
Attention ! La diversité étant de mise, il revient aux directions qui vont solliciter des cabinets de bien connaître leurs interlocuteurs : environ 60 % seulement des cabinets présentent un site Web. La base de toute approche pour passer un contrat en vue d’une évaluation externe pourrait être : le bouche-à-oreille pour bien connaître les futurs prestataires et leur positionnement, la demande d’une présentation (identité, méthodes, compétences des personnes venant pratiquer l’évaluation), le décret de mai 2007, définissant des obligations et des pratiques à développer (il permet notamment de refuser tout référentiel préétabli et immuable).
Attention ! Cette première liste n’est pas définitive, d’autres habilitations seront prononcées en 2009 ainsi que chaque année, avec la publication de listes complémentaires. Heureusement, car l’activité prévue concerne 2 x 35 000 évaluations externes par période de 15 ans. Elle devra aussi être développée rapidement, tous les ESMS ayant déjà réalisé une évaluation interne devant faire procéder à l’évaluation externe au plus tard 2 ans après.
Bonjour,
Comme vous j'ai été attentif aux travaux de l'ANESM et à l'apparition de la 1ère liste des organismes pouvant procéder à l'évaluation externe des ESMS. Je n'ai pu participer à la journée organisée par l'ANESM le 24 juin dernier et vous remercie du compte rendu détaillée que j'ai pu lire ici.
A la lecture plus fine de la liste des organismes habilités, j'ai noté votre présence et vous en félicite. Je partage votre analyse sur les caractéristiques de la plupart des 113 organismes retenus... peu ou pas connus de ma personne, difficile de savoir qui ils sont vraiment dans la mesure ou il n'y pas de site Internet, de références précises sur leurs champs d'activités...
... du flou, du flou... les ESMS devront être vigilant et bien intégrer le décret du 15 mai 2007 pour ne pas être dépassés ou convoités sans moyen de défense...
Merci pour l'ensemble de vos analyses
Bon été
Cordialement
Christophe Malabat
Réalités & Projets
Rédigé par : christophe malabat | 21 juillet 2009 à 14:57
j'ai lu avec intérêt vos remarques par rapport au choix des évaluateurs par l'ANESM;
je suis actuellement directrice d'hôpital local avec une longne expérience dans le mileuu sanitaire et surtout médico-social.
Agée de 61 ans, j'envisage de cesser mon activités et je recherche des missions à effectuer dans le cadre de l'évaluation externe.
Pourriez vous me conseiller pour me rapprocher d'organismes recherchant ce type de collaboration?
Merci
N VERLHAC
Rédigé par : Nelly VERLHAC | 11 août 2009 à 11:44
Concernant votre question, les choses sont assez simples : 113 cabinets ont été à ce jour habilités, leur liste et leur adresse étant disponibles sur le site de l'ANESM. Une liste complémentaire de cabinets habilités devrait paraître en septembre (a priori une centaine).
Il suffit donc de les contacter. Certains de ces cabinets sont déjà en recherche vive de consultants seniors, anticipant sur la montée en charge rapide d'un "marché".
Nous verrons bien !
Une solution pour vous : un CV, des courriers de demandes.
Bien cordialement
Daniel GACOIN
Rédigé par : Daniel Gacoin en réponse à la questions de Nelly Verlhac | 23 août 2009 à 19:50
Bonjour , je suis médecin coordonnateur et j'avais cru lire quand la notion d'évaluation interne et externe a été opposée aux ehpad , que les toutes premières evaluations externes et les premières sociétés ayant été agrées pour cela l'avaient été de façon "légère" où la connaissance des décideurs avait fait office de référence . Est ce ceci qui avait obligé à une autre publication d'autres sociétés ? est ce que les evaluations externes pratiquées en 2009 et 2010 ont été officialisées ou refaite ? Merci beaucoup
Rédigé par : Docteur Chalaux | 25 mai 2013 à 16:31