.
Le secteur social et médico-social est peu friand des réflexions économiques… Les habitués de ce blog savent combien, à l’inverse, j’aime construire des réflexions liant des concepts économiques, sociologiques, politiques et méthodologiques (notamment éducatifs ou de travail social), pour défendre des projets.
Eh bien, je vous propose de lire le texte complet de la leçon inaugurale d’Esther Duflo au Collège de France. Récemment connue du grand public par son intronisation comme professeur titulaire de la chaire Savoirs contre la pauvreté, Esther Duflo est une jeune économiste, professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où elle détient la « chaire Abdul Latif Jameel sur la réduction de la pauvreté et l'économie du développement ».
De sa leçon inaugurale du 8 janvier 2009, nous avions pu lire jusqu’ici le support visuel, disponible sur le site du Collège de France, et même pu y entendre la vidéo de cette leçon.
Le texte complet est néanmoins indispensable pour bien comprendre la conception positiviste de l'auteur et les approches expérimentales proposées dans la lutte contre la pauvreté, y compris sa construction technique de l’évaluation ex post, basée sur la mesure des impacts à partir d’une démarche aléatoire (une conception bien originale). Ce texte complet a été publié il y a 3 semaines, dans sa version intégrale, chez Fayard. N’hésitez pas à le commander et à le lire.
Commentaires