.
Est paru au Seuil un petit livre passionnant ("Je vais passer une bonne journée cette nuit") de Brigitte Lavau, éducatrice spécialisée dans un hôpital de jour pour adolescents autistes. L’écriture n’est ni misérabiliste, ni professionnelle, au contraire le ton est enjoué, direct, vivant. Nous sommes transportés, dans la vie de tous les jours, en relation directe avec des ados autistes, c’est parfois bouleversant (je pense à l’épisode de la vie de Léo), parfois très drôle ou touchant (je pense aux moments de vie avec Chérif, Victoria, Antony, Kévin, Sidi).
J’ai aimé la présentation de l’auteur « Souvent quand je dis que je travaille avec des adolescents autistes ou psychotiques, les gens soupirent : " Ah… Ça doit être dur ! " Chaque fois, je réponds :" Non, c’est marrant " ».
J’ai été questionné par la description institutionnelle (on est dans l’expérimental, sans rationalité apparente, avec des soins et des méthodes éducatives peu explicites), mais totalement happé par les témoignages et le récit, me rappelant mes propres expériences en établissement. Le ton faussement naïf, l’apparente simplicité du propos permettent d’entrer dans les vrais récits de vie de ces « guerriers du quotidien que sont les adolescents autistes ». N’hésitez pas une minute, commandez-le, lisez-le, diffusez-le…
PS 1 : Pour retrouver l’auteur, et même l’entendre, il suffit de rejoindre son blog, qui vient d’être créé
PS 2 : En matière d'autisme, il sera intéressant de suivre les dernières positions du CROSMS Ile-de-France (aura-t-on les mêmes positions à l'heure des ARS ?) que j'ai trouvées claires et utiles... Il a refusé de donner un avis positif, malgré " la position gouvernementale ouverte", pour 6 sur 7 projets de structures expérimentales présentant une volonté affichée de méthodes éducatives déconnectées du soin, dont une soutenue par l'association de familles Léa pour Samy (dont les positions sont ouvertement défiantes à l'égard du thérapeutique, favorables à des méthodes éducatives très "rééducantes").
Commentaires