.
Comme ancien éducateur spécialisé en AEMO judiciaire (Action Éducative en Milieu Ouvert), j’ai été intéressé par une BD qui vient d’être publiée sous le titre suivant « Inès ». L’éditeur (Drugstore) nous propose le roman graphique de deux journées de la vie de Madame Leblon, vivant l’enfer de la violence conjugale. Les textes de Loïc Dauvillier et le graphisme de Jérome d’Aviau (un noir et blanc sobre, apaisant, original) soulignent la montée crescendo de la violence subie par cette femme (brimades, insultes, humiliations, culpabilisation, coups sur tout le corps). Ce livre est terrible, on en sort ébranlé, il est pourtant incontournable. Au-delà de l’enfer vécu, on cherche une éclaircie, un sursaut, on attend une sortie de l’hésitation chez cette femme totalement seule et culpabilisée, ayant peur de s’enfuir et de se trouver démunie. Seule sa relation à sa petite fille Inès apporte une dimension touchante et une note d’espoir, bien brève hélas.
N’hésitez pas une minute : commandez-le chez votre libraire.
Daniel GACOIN
Poster un commentaire
Vos informations
(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)
Bonjour,
Pour les adeptes de bandes dessinées qui n'ont pas un caractère enfantin, je recommande la lecture de la trilogie "SOS BONHEUR" de Van Hamme (connu pour XIII, Largo Winch, Thorgal...) et Griffo.
Si la fin n'est pas extraordinaire, toutes les petites histoires qui y conduisent décrivent un avenir qui s'avère très réaliste.
Juste pour info, ces 3 BD ont été écrites en 1984 (soit il y a 25 ans)...et sont terriblement d'actualité.
Rédigé par : Alexandre HAUSKNOST | 10 avril 2009 à 14:45
Bonjour,
"Inès" est effectivement une BD très poignante et qui montre une scène de vie hélàs quotidienne.
A ne pas lire le soir, surtout si on est une femme.
En revanche, il faut la lire en journée!
Rédigé par : alexandre hausknost | 20 avril 2009 à 17:22