Livres Daniel Gacoin

  • PLATEFORMES DE SERVICES EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE - ENJEUX, STRATÉGIES, REPÈRES JURIDIQUES

    INTRODUCTION
    CHAPITRE 1 - LES CONTEXTES
    CHAPITRE 2 - LES DÉFINITIONS
    CHAPITRE 3 - PROLONGEMENTS JURIDIQUES GÉNÉRAUX ET COMMUNS
    CHAPITRE 4 - STRUCTURATION DES PLATEFORMES-GUICHETS
  • • Maîtriser sa gestion du temps de direction

    Bien gérer votre temps de direction est devenu un vrai sujet de tension, votre fonction vous rendant proche des équipes et des usagers, mais aussi engagé dans des chantiers stratégiques (évaluation, projet…) et des transformations d’organisation.
  • • Manuel de direction en action sociale et médico-sociale
    NOUVELLE EDITION 2019
    Ouvrage collectif
    Daniel Gacoin a écrit le chapitre intitulé : "Formes organisationnelles nouvelles, transformation des modes de direction : une histoire de poule et d'oeuf…".
    En savoir plus
  • • Guide de l'évaluation en action sociale et médico-sociale

    Sortie le 26 mai 2010
    100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de :
    • resituer le cadre de l’évaluation sociale et médico- sociale ;
    • ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ;
    • donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ;
    • donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique.
  • • Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales

    Partie 1 : Mutations et enjeux
    Partie 2 : La communication comme solution ?
    Partie 3 : La communication avec l'usager, stratégies et méthodes
    Partie 4 : La communication interne, stratégies et méthodes
    Partie 5 : La communication externe, stratégies et méthodes
  • • Conduire des projets en action sociale (2010 : deuxième édition)

    Partie 1 : Comprendre la place nouvelles des projets
    Partie 2 : Innover en action sociale (à lire notamment les 5 histoires en forme de fables appelées "Histoires comme ça")
    Partie 3 : Penser projet : des savoirs au positionnement
    Partie 4 : Construire une stratégie
    Partie 5 : Mobiliser et impliquer
    Partie 6 : Communiquer et négocier
    Partie 7 : Conduire les projets stratégiques
Blog powered by Typepad

« La politique de l’immigration et sa réalité : la place des agents de cette politique | Accueil | Dernières nouvelles de l’évaluation sociale et médico-sociale … »

02 février 2009

Commentaires

jean marie vauchez

Merci pour cette présentation intéressante.

Je voudrais vous signaler la naissance de l'ONES qui espère aussi peser dans le débat public

jean marie vauchez

J'ai oublié de mettre le lien :

http://www.ones-fr.org/

Alexandre HAUSKNOST

Bonjour,

Le rappel de l'histoire des organismes de formation m'a fortement intéressé.
Comme vous le dites, ces écoles furent un haut lieu de militantisme à une certaine époque. Certains dogmes persistent et sont désormais en décalage avec les pratiques ; voir avec les besoins des établissements. Je doute que la création de l'UNAFORIS apporte un changement sur ce point.

Concernant les études supérieures, je regrette que la réforme LMD n'ait pas été poussée jusqu'au bout y compris pour les études plus techniques comme dans l'education spécialisée ou les soins infirmiers.
Par exemple, aux Etats Unis, il existe des docteurs en soins infirmiers. Il s'agit d'infirmiers qui ont continué leurs études au-delà de leur diplôme et ont engagé des recherches scientifiques sur cette spécialité. leur apport permet de faire évoluer ces métiers (exemple d'une thèse de la fin des années 80 : l'apport de l'informatique dans le diagnostic de soins infirmiers).
Il serait peut-être utile de creuser cette idée dans le secteur du travail social afin de créer de nouvelles écoles de pensées.

Pour conclure, l'esprit de la mutation de l'ENSP en EHESP se situe dans la lignée de mes propos ci-dessus. Il reste toutefois à voir comment cela se traduira dans les faits sachant que d'ores et déjà le CAFDES n'est plus la voie royale pour accéder à un poste de direction.

Christophe delcourt

Bonjour, je travaille dans des établissements depuis quelques années, éducateur spécialisé, chef de service, directeur adjoint, directeur avec des formations financées par moi, les associations ne s'investissent guère. J e souhaite écire un livre sur la vie de ces autre ou de ses hôtes. L'introduction :La capacité de l’homme à diriger les autres hommes est –elle naturelle ? Je ne saurais répondre à cette question mais la maïeutique parle d’elle-même ! Le ventre, organe qui n’est que condescendant du cerveau peut –il se satisfaire de cela ? Et encore le ventre dirige le monde, l’accouchement ? Rares sont les personnes se tirant d’un crabe mangeant ce long intestin qui ne fait que digérer ce que l’on avale. Avaler n’est que prendre ce l’on prend pour arriver à un point g, si je peux me permettre !
Réfléchir et encore, toujours mais comment arrêter de considérer les moments de la vie qui vous mangent tels les décès, tels le sourire de l’une et de l’autre qui vous rappellent combien l’homme de 40 ans est fragile. Je ne saurais dire si la vie n’est que concupiscence d’une réalité subversive, la subversivité n ‘étant que d’ignorer que l’on va mourir.
L’homme de 40 ans s’ignore à tel point qu’il s’oublie, paradoxe de la honte du vieillard qui s’oublie quand il veut communiquer. Le je ne sais que dire à ce que tu dis nous semble péremptoire et en saurait affliger la vieillesse de l’âme !
Cette réflexion n’avait pour but que de manger ce que Pierre savait de la vieillesse. Il n’était qu’un Viel handicapé, en plus ! Il se rendait compte que son pays avait légiféré sur ses droits. Comment régler une société par des droits si naturels, société qui laisse mourir ses vieux en canicule !
Réagir comme un Viel handicapé ne semblait qu’accumuler le désir de vivre avec des strates de tares inhérentes aux pronostics de psychiatres chèrement payés.

Ainsi un jour, il décida de partir de l’institution dans laquelle il vivait. Vous comprenez qu’il ne disait pas son institution, ni son lieu de vie. Quelle honte de parler de cela, alors que ses parents décédés le prenaient toutes les deux semaines. Il se rendait compte déjà du terme, me prendre toutes les deux semaines. Quels propos castrant d’une réalité d’adulte.

Ainsi, il part ….

Il s’allonge dans l’herbe et s’étend. Qu’est-ce qu’il sent ? Nous ne savons pas et nous méprisons de ce cela. Il touche, se roule, il est heureux et on vient encore l’enmerder . C’est de la maltraitance. Quand toi tu écoutes de la musique en lisant, c’est pareil.

Les sensations sont les sensations, elles ne seront jamais les mêmes, même pour lui, ce différend ! Surtout pour lui qui regarde le monde avec une telle sérénité qu’il faut toujours lui dire attention !

Mais comment attirer l’attention de celui qui est avec celui qui travaille pour celui qui est !

patrice

effectivement, ce retour bref dans l'histoire est intéressant....J'espère que l'unaforis sera un partenaire qui saura rassembler et œuvrer à une reconnaissance des diplômes en travail social.
Je me mets à rêver à un Doctorat en éducation spécialisée...

http://educationspecialisee.hautetfort.com/

AFORSSSE

Pour information, un élément important concernant cette naissance d'UNAFORIS et de son projet social est oublié dans cette page. En effet ci-aprés, un bref passage du texte d'UNAFORIS référencé par eux sous le titre de «rapport structuration 18juin 2010» :

« En cas de concurrence venant d’autres opérateurs, il s’agira de constituer une force de frappe dissuasive en mettant les établissements adhérents dans une position haute.»

Nous pensons que ce bref passage clarifie bien sous leur plume, leur réel projet de partenariat en tant qu'opérateur de formation avec les centres (déjà existants ou à créer), ainsi que les valeurs sociales sur lesquels ce projet s'étaye.

AFORSSSE : [email protected]

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats