Livres Daniel Gacoin

  • PLATEFORMES DE SERVICES EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE - ENJEUX, STRATÉGIES, REPÈRES JURIDIQUES

    INTRODUCTION
    CHAPITRE 1 - LES CONTEXTES
    CHAPITRE 2 - LES DÉFINITIONS
    CHAPITRE 3 - PROLONGEMENTS JURIDIQUES GÉNÉRAUX ET COMMUNS
    CHAPITRE 4 - STRUCTURATION DES PLATEFORMES-GUICHETS
  • • Maîtriser sa gestion du temps de direction

    Bien gérer votre temps de direction est devenu un vrai sujet de tension, votre fonction vous rendant proche des équipes et des usagers, mais aussi engagé dans des chantiers stratégiques (évaluation, projet…) et des transformations d’organisation.
  • • Manuel de direction en action sociale et médico-sociale
    NOUVELLE EDITION 2019
    Ouvrage collectif
    Daniel Gacoin a écrit le chapitre intitulé : "Formes organisationnelles nouvelles, transformation des modes de direction : une histoire de poule et d'oeuf…".
    En savoir plus
  • • Guide de l'évaluation en action sociale et médico-sociale

    Sortie le 26 mai 2010
    100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de :
    • resituer le cadre de l’évaluation sociale et médico- sociale ;
    • ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ;
    • donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ;
    • donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique.
  • • Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales

    Partie 1 : Mutations et enjeux
    Partie 2 : La communication comme solution ?
    Partie 3 : La communication avec l'usager, stratégies et méthodes
    Partie 4 : La communication interne, stratégies et méthodes
    Partie 5 : La communication externe, stratégies et méthodes
  • • Conduire des projets en action sociale (2010 : deuxième édition)

    Partie 1 : Comprendre la place nouvelles des projets
    Partie 2 : Innover en action sociale (à lire notamment les 5 histoires en forme de fables appelées "Histoires comme ça")
    Partie 3 : Penser projet : des savoirs au positionnement
    Partie 4 : Construire une stratégie
    Partie 5 : Mobiliser et impliquer
    Partie 6 : Communiquer et négocier
    Partie 7 : Conduire les projets stratégiques
Blog powered by Typepad

« Faut-il défendre les internats ? Dernières évolutions en Protection de l’Enfance… | Accueil | Comment comprendre l’évolution des politiques d'action sociale ? Les derniers apports de Valérie Löchen »

27 septembre 2008

Commentaires

alexandre HAUSKNOST

Bonjour,

Le questionnaire du CREAI est intéressant et permet à chacun de se situer. Nous sommes tous dans cette phase de bilan car l'UNAPEI effectue aussi ce questionnement. Le retour est prévu le 17 octobre prochain. J'analyserai ces résultats au regard de ceux de la Bourgogne.

Sur le questionnaire de bourgogne, certains chiffres me surprennent. J'ai dû mal à concevoir que l'évaluation interne puisse se faire en moins d'un mois.
Pour ma part, l'évaluation interne comprend : la phase de sensibilisation du personnel, la phase de choix/élaboration/appropriation du référentiel, la phase de test, la phase d'analyse des résultats du test, la phase de communication et enfin l'élaboration du plan d'action (et sa validation par l'instance dirigeante).
Il y a donc, selon moi, un problème d'interprétation du contenu de ce qu'est l'évaluation interne. Dans le même axe, 2 ans me parait une durée très longue. Peut-être suis-je dans l'erreur mais votre expertise pourrait m'éclairer.?

Sur le coût de cette démarche, je pense que chaque établissement dispose de marges d'action que l'on ne voit pas toujours. Dans le même sens, qu'il faut interroger les pratiques éducatives en permanence, il en est de même avec les choix de dépenses. C'est dans cette perspective qu'apparaissent les directeurs "bon gestionnaires". Tout cela n'est qu'une question de priorité et d'opportunité.

Enfin, à ceux qui attendent avant de faire, j'aimerais leur dire que cette position est criminelle pour les générations futures de directeurs. Au rythme où s'engagent les réformes dans notre secteur, prendre 2 ans de retard est difficile à combler. Il est urgent que chacun se saisisse de cette question de l'évaluation et de la démarche d'amélioration continue car sinon les DDASS/Conseils Généraux opèreront des regroupements d'établissement forcés au profit d'associations de taille importante. Ce mouvement donnera alors raison à la DGAS qui souhaite réduire le nombre d'interlocuteur.

Je n'aurai donc qu'une seule conclusion : mesdames et messieurs les directeurs : au travail ! l'ANESMS a déjà bien avancé sur plusieurs thèmes, mettez-les en application dans vos structures sans tarder.

Daniel Gacoin en réponse aux réflexions d'Alexandre Hausknost

Merci, Alexandre, pour la fidélité critique dans vos commentaires de mon blog.

Je comprends ces réactions sur le billet concernant l'étude CREAI Bourgogne (une étude à prendre avec précaution : échantillon réduit, ne comportant que ceux qui ont répondu, pas ceux qui se sont tus, des réponses qui ne permettent pas de distinguer entre démarches à dimension associative, déclinée ensuite dans des structures, et démarches engagées de manière individualisée dans un établissements et un service, etc...)

Concernant les questions posées sur l'enquête du CREAI Bourgogne :
- le nombre de structures n'ayant travaillé que 1 à 2 jours sur l'évaluation interne est très minoritaire (5 %). Il est même évoqué une structure qui avoue avoir fait faire une évaluation interne, sur un temps très court, avec un cabinet extérieur... On hallucine en effet, mais il convient de noter le caractère minoritaire, voire marginal, de ces pratiques.
- les structures ayant travaillé plus de 2 ans sur une évaluation externes sont également marginales (1 à 2 %), cette longueur étant liée à une démarche qualité et de certification.

Il n'en reste pas moins que ces exceptions sont possibles, et qu'elle peuvent poser des questions de fond. Notamment si l'on retient la finalité et les étapes types que vous avez décrites.

Je ne vais pas jusqu'à parler comme vous de position criminelle (ou alors, parlons des responsabilités de tous... de l'État et les retards dans les clarifications... des consultants / conseilleurs et leur appétit à propos d'un nouveau marché, leur non ouverture à la diversité des approches... les organismes gestionnaires... les directions... les professionnels) pour le retard dans l'entrée dans l'évaluation

Bien cordialement

Daniel GACOIN

alexandre HAUSKNOST

Une étude intéressante!

L'UNAPEI a révélé le résultat de son enquête. Pour atténuer les chiffres suivants, il faut noter que 110 associations (17% des adhérents) ont répondu et cela représente 730 établissements (27 %).

Sur l'évaluation : 4 % n'ont pas commencé (ce chifre est à tempérer car la plus part de ceux qui n'ont pas commencé n'ont certainement pas répondu), 57 % sont en cours d'une démarche d'évaluation et 21 % ont déjà fait une évaluation (dont quelques uns en sont à la 2ème évaluation. Le directeur de l'ANESM qui était présent a indiqué que l'agence faisait aussi une enquête actuellement et qu'environ 38 % des établissements n'auraient pas commencé leur démarche d'évaluation.

Recours à un consultant : 51% de oui et 42 % de non (le reste n'a pas répondu)

Référentiel : unique pour l'Association : 62 % et par établissement : 28 %

Associer les familles des usagers : oui : 45 % et non 40 %

Associer les usagers : oui 39 % et non 43 %

recrutement d'un responsable qualité : oui : 40 % (grosses associations) et non 53 %

Bilan général :
aspects négatifs : chronophage, lourdeur administrative et coût
aspects positifs : fédérateur et mobilisateur, meilleure visibilité sur le fonctionnement de l'établissement et sur les projets à moyen terme.

Ces résultats sont à analyser au regard de la particularité des Associations questionnées (associations parentales oeuvrant dans le champ du handicap mental. Ils donnent toutefois un intérêt particulier à la démarche d'évaluation qui rentre petit à petit dans le paysage médico-social sans être perçue négativement.

DEMEURE Clotilde

Bonsoir,
je suis en train de rédiger mon mémoire d'expertise comptable et le thème est : "utilisation du système documentaire qualité dans l'audit légal
Cas d'une association pluri établissements du secteur social et médico-social"

Peut être pourrez vous répondre à mon interrogation car vous semblez être très au courant du domaine :
y a t'il comme dans les certifications ISO, un référentiel qualité servant de document de base à la création des manuels qualités propres aux établissements ?
Il ne me semble pas que ce soit le cas, il y a le guide du CNESMS mais c'est une aide et non une obligation de le suivre ...

Merci de votre réponse

Daniel Gacoin en réponse aux questions de Clotilde DEMEURE

Comme vous l'avez noté, il n'existe pas de document de base pour la qualité dans les ESMS, c'est heureux...

Cordialement

Daniel GACOIN

mathieu josette

je démarre une recherche dans le cadre de l'obtention d'un DEIS et master AGEPOS
sur la polysémie de l'accompagnement social dans les établissements médico-sociaux du Jura aujourd'hui, ou "comment accompagner l'accompagnement ?"
pouvez vous m'indiquer si l'ANESM a produit des recommandations en matière de "bonnes pratiques" au sujet de l'accompagnement social? merci

coach shoes

Really good hope you can continue to write better articles!like!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats