.
Enfin du nouveau du côté de l’ANESM !
Depuis 8 mois, l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, plus rapidement appelée ANESM, a remplacé le Conseil National de l’évaluation sociale et médico-sociale (CNESMS)… Chacun attendait de voir, après une période de quasi-stagnation (septembre 2006 à mars 2007), des repères avancer de façon décisive sur l’évaluation sociale et médico-sociale, avec la nouvelle instance… Et bien non ! Jusqu’en novembre, sa communication a été inexistante, plusieurs organismes déplorant même des annulations problématiques de venues du directeur de l’ANESM, à tel ou tel colloque, etc… etc… Ce n’est que depuis quelques semaines que de l’information circule enfin ! Cette information concerne d’abord les instances de l’ANESM, et ensuite son plan de travail pour 2008. L’ensemble est disponible sur le site enfin mis à jour de l’ANESM.
… qui oblige à faire le résumé des épisodes précédents
Le fil historique de l’évaluation et de l’ANESM :
- En 2002, la loi rénovant l’action sociale et médico-sociale instaure une obligation d’évaluation de la qualité (prestations, organisation) dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (32 000 structures), soit une évaluation interne tous les 5 ans, et une évaluation externe tous les 7 ans. Il ne s’agit pas d’une certification, mais d’une démarche d’amélioration continue. Elle soit s’appuyer sur des « recommandations, références et procédures de bonnes pratiques professionnelles », internes aux structures, ou validées par le CNESMS. Des questions et incompréhensions se font jour, pourtant : confusion possible avec des démarches qualité, contrôle du respect de procédures types, sanctions éventuelles, lien avec l’évaluation des résultats chez les usagers, etc…
- En 2002 toujours, un texte de la DGAS sur le régime d’habilitation des établissements et services indique une date butoir pour la 1ère évaluation interne, le 3 janvier 2007, 5 ans après la parution de la loi du 2 janvier 2002.
- En 2004, la DGAS met en place un groupe de travail avançant les premiers repères pour l’évaluation : une démarche d’interrogation, non un contrôle de conformité à des procédures types, quelques contenus minimums.
- En 2005-2006, l’installation du CNESMS (56 membres) inaugure un cycle de travaux sur l’évaluation interne. 2 notes d’orientation et un guide de l’évaluation interne indiquent que l’évaluation est promue comme une démarche de progression, participative, de chaque structure, et non un contrôle/audit, avec des incontournables (méthodes et contenus, notamment les 4 chapitres de l’évaluation : l’usager et ses droits, l’inscription dans un environnement, la mise en œuvre d’un projet, l’organisation et l’information).
- En 2006, le CNESMS adopte pour 2006-2007 un plan de travail sur les recommandations de bonnes pratiques en 16 domaines.
- En 2006 encore, est annoncé un report de la date butoir des évaluations (interne et externe) et un futur décret sur les nouvelles dates. Nous l’attendons encore à ce jour.
- En 2007, le CNESMS est remplacé par une agence autonome, l’ANESM, avec un budget propre et des instances plurielles (un conseil d’administration, un conseil scientifique, un comité stratégique avec les anciens membres du CNESMS organisé en 4 sections) et un directeur. Les anciens cadres du CNESMS disparaissent.
- En 2007 encore, la parution d’un cahier des charges pour les opérateurs futurs de l’évaluation externe confirme l’intention des pouvoirs publics : s’appuyer sur cette démarche, complémentaire à l’évaluation interne.
- En 2007 toujours, les responsables de l’ANESM (président du comité scientifique, présidents de section) sont nommés, son plan de travail pour 2007-2008 est annoncé. Pour autant, nous attendons toujours la clarification des dates butoirs (3 janvier 2009 pour l’évaluation interne ? 3 janvier 2010 ou 2012 pour l’évaluation externe ?).
… avant de faire connaissance avec le plan de travail proprement dit
L’ANESM prévoit en effet (CA du 12 décembre 2007) d’élaborer des références et recommandations de bonnes pratiques professionnelles. 15 thèmes seront étudiés en 2008 :
- 7 concernent des recommandations transversales, déclinées par catégories d’établissements : 3 concernent la maltraitance ou la bientraitance (on nous promet une définition !), 1 concerne la formation continue des personnels, 1 l’ouverture de l’établissement, 1 la conciliation entre personnalisation et vie en collectivité, 1 le projet de vie de la personne,
- 8 concernent des recommandations spécifiques : 2 pour les personnes handicapées (autisme, SESSAD), 3 pour les personnes âgées (Alzheimer et troubles apparentés), 2 pour les personnes en situation d’exclusion (participation, continuité de l’hébergement), 2 pour l’enfance et l’adolescence en danger (prévention et gestion de la violence, relation avec familles et parents).
L’ANESM prévoit en outre de poursuivre l’élaboration des repères pour l’évaluation interne : valider les notes d’orientation du CNESMS (voir mes billets des 29 juin et 20 décembre 2006), valider une version 2 du Guide de l’évaluation interne, actualisés (des spécificités par types d’établissement ou service), définir le format des résultats transmis à l’issue de l’évaluation interne.
L’ANESM prévoit enfin l’habiltation des organismes chargés de l’évaluation externe et d’établir des conventions avec des organismes extérieurs (Haute Autorité de Santé, ONED notamment).
.
Quelques remarques sur les thèmes des recommandations…
Si ce programme de travail a été commenté dans la presse spécialisée, aucune analyse n’a été faite sur les différences entre le programme CNESMS sur les bonnes pratiques et le programme ANESM. Que peut-on noter sur ces différences ?
- Le CNESMS s’était donné un programme d’étude sur 16 thèmes, le programme ANESM en a éliminé 8 (insertion sociale et professionnelle, autonomie en internat, choix domicile/établissement pour personnes âgées, accompagnement en CAMSP, vie familiale en établissement, qualité de vie en établissement, signalement des situations à risque en protection de l’enfance, accompagnement du handicap psychique, pratique de communication avec les personnes lourdement handicapées).
- L’ANESM a privilégié certains thèmes : la maltraitance/bientraitance est fortement à l’étude (3 thèmes dont la définition/déclinaison de la bientraitance), l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés (2 thèmes seront étudiés).
- L’ANESM a privilégié de nouveaux thèmes : certains concernent non les pratiques professionnelles mais les pratiques d’une organisation (la formation continue des personnels, l’ouverture de l’établissement), certains concernent les questions de personnalisation (conciliation avec la vie en collectivité, projet de vie).
- L’ANESM a confirmé certains contenus : notamment la gestion de la violence en établissement de protection de l’enfance.
... avant des questionnements
Je ne peux que saluer le démarrage des travaux de l’ANESM tout en questionnant la situation paradoxale qui se dessine : avec l’arrivée de l’ANESM, on constate que les travaux sur les recommandations de bonnes pratiques ont pris un an de retard !! Il ne manquerait plus que l’ANESM rappelle aux établissements le nécessaire respect des dates butoirs pour que le paradoxe soit complet.
Mais surtout, le décret à venir sur les dates butoirs définitives des évaluations interne et externe n’est toujours pas paru : quand sortira-t-on de cette situation absurde ? Comment respecter la prévision de janvier 2009 (si elle est confirmée) pour l’évaluation interne si les travaux promis par l’ANESM sur « le format des résultats » n’aboutissent qu’à la fin de 2008 ? Les pouvoirs publics veulent-ils compromettre la mise en place effective de l’évaluation en insupportant les équipes et dirigeants des structures ?
Daniel GACOIN
Les commentaires récents