.
Une réalité qui progresse…
A l’issue d’une trêve, estivale, je reprends le fil de ces chroniques en profitant de la parution en juillet de la dernière Newsletter de Dunod. Elle présente mon blog, ses chroniques 2006 téléchargeables, mais également deux autres blogs bien intéressants. Le premier s’appelle « Démence et Projet de vie », il a été créé il y a 3 mois par Cécile Delamarre, auteur d’un livre Dunod sur l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et apparentées. Le deuxième est un peu plus ancien, créé il y a 6 mois par un confrère, Bertrand Dubreuil, auteur de plusieurs ouvrages et fondateur d’un cabinet conseil en action sociale. J’y reviendrai un peu plus loin. Cette présentation dans la Newsletter Dunod confirme la croissance des blogs, comme réalité incontournable, même si elle touche encore peu le secteur social et médico-social. J’en présentais ici quelques éléments, y compris des informations pratiques, en mai 2006, mais je reviens de nouveau sur cette réalité.
… avec sa diversité
Les blogs spécialisés dans le domaine de l’action sociale sont très divers, à défaut d’être très nombreux. Je ne présenterai pas évidemment mon propre blog, couplé dans quelques semaines avec un site Web, mais plutôt une palette :
- Ceux qui relèvent d’une expression très personnelle plus ou moins professionnalisée (par exemple education.neufblog.com ou brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com, déjà présentés ici en mai 2006), ou qui relèvent d'une construction d'un groupe (par exemple, celui d'un groupe de cadres en formation, cadravenirethik.canalblog.com, qui contient déjà de nombreuses informations et que j'encourage)
- Ceux qui relèvent d’une expression politique, comme celui, très prolixe, du juge des enfants bien connu, J-P. Rosenczveig (voir jprosen.blog.lemonde.fr), un blog couplé avec un site web,
- Ceux qui sont très informatifs comme celui d’un enseignant en IUFM, Daniel Calin, (voir daniel.calin.free.fr, puis son blog « l’écume des temps »), un blog également couplé avec un site Web,
- Ceux enfin avec une forte vocation d’expertise, les blogs experts (apport de contenus élaborés, sur une thématique, reliés à une construction conceptuelle), encore trop peu nombreux. En effet, la culture de la communication et des NTIC, bien qu’en large développement, est encore insuffisante chez les experts du secteur social, souvent des personnes de la génération appelée « génération X », influencée par le modèle télévisuel de la « communication-diffusion » (modèle qui parfois n’intègre pas les études pourtant classiques de Lazersfeld dans les années 1940-50), ou de la « communication-persuasion ». Le principe même de la « communication-interaction » propre à ce qu'on appelle la « génération Y » (celle des NTIC et d'Internet) est peu compris, craint, voire dénié.
… et ses limites et opportunités
Cette progression, mesurée, ne doit pourtant pas faire croire à une révolution immédiate dont chacun pourrait s’emparer. Je l’ai déjà dit, à l’heure des blogs experts, s’il y a beaucoup de postulants, il reste peu d’élus à terme : souvent par abandon, ou faible impact, ou refus de l’interactivité, voire faiblesse de contenus. Cependant, avec un peu de méthode, des contenus techniques avérés, de la constance, avec enfin une vision et des valeurs, l’aventure d’un blog expert est une occasion unique de développer des dialogues fructueux et des réseaux, d’avancer dans les recherches. Je peux en attester, à la fois par les retours visibles et invisibles que j’ai reçus ici. Sur le fond, c’est bien l’idée de réseaux de partage de savoir, de réseaux apprenants avec co-production de contenus, qui est l’enjeu des blogs experts, par différence avec les sites Web… en bref « de nouveaux outils pour de nouveaux usages », comme cela a été rappelé au dernier jury de l’IntraBlog, qui a décerné, entre autres, un prix des blogs d’experts (obtenu par Bertrand Duperrin : voir son site www.duperrin.com, spécialisé dans les NTIC et les nouvelles formes de management des organisations)
.
Trois exemples …
Mais ceci me donne l’occasion de présenter trois blogs originaux, qui me semblent réunir des qualités indéniables, acquises pour l’un, en devenir pour les deux autres…
- Je vous propose tout d’abord d’aller consulter le blog d’Alain Lefebvre : sociétésnordiques.blogspirit.com. Son promoteur est co-auteur du livre « Faut-il brûler le modèle social français ? », paru en 2006 et dont j’ai parlé ici. Il a une implication politique assez transparente, sur laquelle je n’ai pas à prendre de position (proche de Ségolène Royal), mais surtout il a l’intérêt de vivre dans les pays scandinaves et de fournir avec une grande constance des présentations argumentées, précises, détaillées des systèmes de protection sociale de ces pays. C’est une source d’information et de réflexion vraiment précieuse. Pour avoir encouragé Alain Lefebvre à reprendre l’aventure du blog, je ne peux que me réjouir de ce succès. Vraiment, pour tous ceux qui cherchent à promouvoir l’utilité et la réussite de l’action sociale et médico-sociale, il est impossible de se priver de ce réservoir d’idées. Sur un plan technique, ce blog est d’une grande simplicité : des contenus très sérieux, vraiment très réguliers, quelques liens avec d’autres blogs ou sites, et c’est tout, mais cela marche.
- Je vous propose ensuite d’aller consulter le blog de Bertrand Dubreuil : blog.pluriel-formation-recherche.fr.Ouvert en mars 2007, il fait partie des blogs couplés avec un site Web, celui de son cabinet de formation et de recherche, créé en 2006. Bertrand Dubreuil est un confrère dont j’apprécie les ouvrages, notamment chez Dunod (sur le travail des directeurs d’établissement social et médico-social, mais également sur l’accompagnement des jeunes handicapés ou l’accompagnement des parents), ou chez L’harmattan (les chemins de banlieue, les collèges en milieu populaire). Son blog est très lisible, agréable et aéré, présente de nombreux textes thématiques permettant de faire connaissance avec ses ouvrages. La nouveauté de l’ouverture de son blog ne lui a pas encore permis de différencier les contenus : on peut avoir les mêmes textes, surtout des résumés ou passages de ses livres, dans le site Web comme dans le blog, certains datant même un peu (celui sur l’évaluation, antérieur à septembre 2006). Très vite, ce blog deviendra un outil différent et complémentaire des livres et du site Web du cabinet de Bertrand Dubreuil. Aussi, j’encourage chacun à le consulter régulièrement.
- Enfin, je vous propose de prendre connaissance d’un nouveau blog : par-le-grand-chemin.over-blog.com. Il a été ouvert il y a un mois par un directeur d’Institut médico-éducatif, spécialiste des systèmes d’information (dans son association notamment). Son auteur, Christian Viallon, que je connais bien, intervient avec moi dans des séminaires de formation sur l’évaluation interne, organisés par les services formations de Direction(s). Il a, à plusieurs reprises, émis des commentaires dans mon propre blog. Les deux premiers articles qu'il fait paraître dans son blog sont très intéressants : le premier présente l’intérêt et les enjeux des systèmes d’information dans les associations d’action sociale, le deuxième concerne les écrits professionnels à l’heure du numérique. J’encourage bien sûr Christian Viallon à poursuivre : la distance et la constance des textes sont une nécessité et la première des conditions de la réussite, ensuite c’est l’interactivité qui sera à organiser, mais c’est passionnant et il en est un expert.
… et les leçons qu’ils induisent
J’aimerais un plus grand développement encore des blogs experts en action sociale, c’est à la fois une occasion d’innovation et de démocratie des échanges. Cela suppose que les experts acceptent d’entrer dans une nouvelle aventure et sa discipline. Elle peut être vécue comme un risque, mais c’est une réelle opportunité. Cela suppose également que chaque lecteur n’hésite pas à entrer dans une appropriation critique du savoir par l’expression des questions, désaccords, représentations, en se servant des outils qui sont à sa portée, tout simplement : son clavier, son droit d’interpellation et de réponse, sa richesse de pensée.
Daniel GACOIN
Commentaires