Livres Daniel Gacoin

  • PLATEFORMES DE SERVICES EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE - ENJEUX, STRATÉGIES, REPÈRES JURIDIQUES

    INTRODUCTION
    CHAPITRE 1 - LES CONTEXTES
    CHAPITRE 2 - LES DÉFINITIONS
    CHAPITRE 3 - PROLONGEMENTS JURIDIQUES GÉNÉRAUX ET COMMUNS
    CHAPITRE 4 - STRUCTURATION DES PLATEFORMES-GUICHETS
  • • Maîtriser sa gestion du temps de direction

    Bien gérer votre temps de direction est devenu un vrai sujet de tension, votre fonction vous rendant proche des équipes et des usagers, mais aussi engagé dans des chantiers stratégiques (évaluation, projet…) et des transformations d’organisation.
  • • Manuel de direction en action sociale et médico-sociale
    NOUVELLE EDITION 2019
    Ouvrage collectif
    Daniel Gacoin a écrit le chapitre intitulé : "Formes organisationnelles nouvelles, transformation des modes de direction : une histoire de poule et d'oeuf…".
    En savoir plus
  • • Guide de l'évaluation en action sociale et médico-sociale

    Sortie le 26 mai 2010
    100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de :
    • resituer le cadre de l’évaluation sociale et médico- sociale ;
    • ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ;
    • donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ;
    • donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique.
  • • Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales

    Partie 1 : Mutations et enjeux
    Partie 2 : La communication comme solution ?
    Partie 3 : La communication avec l'usager, stratégies et méthodes
    Partie 4 : La communication interne, stratégies et méthodes
    Partie 5 : La communication externe, stratégies et méthodes
  • • Conduire des projets en action sociale (2010 : deuxième édition)

    Partie 1 : Comprendre la place nouvelles des projets
    Partie 2 : Innover en action sociale (à lire notamment les 5 histoires en forme de fables appelées "Histoires comme ça")
    Partie 3 : Penser projet : des savoirs au positionnement
    Partie 4 : Construire une stratégie
    Partie 5 : Mobiliser et impliquer
    Partie 6 : Communiquer et négocier
    Partie 7 : Conduire les projets stratégiques
Blog powered by Typepad

« « Éduquer et punir » : une réflexion sur la justice pénale des mineurs dans la Revue Esprit | Accueil | Les équipes pluridisciplinaires des MDPH : premiers «modèles», premières questions … »

23 octobre 2006

Commentaires

jean michel zejgman

Daniel,

Enfin un peu de temps pour poursuivre nos échanges!

Je n'aurais pas la prétention d'un commentaire aussi soigné que le tien sur le livre de Jean-René Loubat, ... simplement quelques remarques :
- le schéma (p 16) sur les 3 dimensions du management et sa déclinaison, pour chaque dimension, en 3 vecteurs colinéaires, me semble vraiment remarquable. C'est clair, précis ... un vrai outil pédagogique, que je reprendrai avec les équipes que je dirige.
Simplement je n'aime pas trop le mot "situationnel" auquel j'aurais préféré le mot "politique". Mais globalement, chapeau pour la pertinence de ce schéma.
- sur le fond, ce livre nous enseigne sur les évolutions et les positionnements du secteur et de nos organisations, dans une dimension économique et managériale. Je souscris à de nombreux points (décapage des idées reçues, plaidoyer pour une plus grande souplesse et une refondation des organisations, adhocratie, etc), je déplore cependant une vision un peu caricaturale des acteurs du secteur... Pour avoir rencontré de nombreuses équipes en tant que consultant, j'ai souvent constaté qu'un fort désir de changement et d'évolution était prégnant au sein des établissements et des services. Bien sur, je n'ai qu'une approche partielle, mais il me semble qu'une importante majorité d'acteurs sociaux n'est plus dans une nostalgie permanente des modèles des années 70 à 90, et développe une vision plus large, plus pragmatique... plus citoyenne. Souhaitons le en tout cas !
- enfin, je voudrai reprendre ici le concept "d'empowerment" auquel Jean René Loubat fait souvent référence. Concept utile, décrivant bien l'évolution actuelle des fonctions et des délégations dans notre secteur, il recouvre cependant une réalité complexe. En effet, si l'éducateur spécialisé devient un coordinateur, si l'adjoint de direction bénéficie d'une large délégation et d'une réelle autonomie de décision, il n'en est pas de même pour ceux qui sont "en bas" de l'échelle. Comment permettre au moniteur éducateur, chargé du quotidien, à la "lingère ravaudeuse", chère à la convention de 1966, de bénéficier du même mouvement d'empowerment ?
Il me semblerait important, en effet, qu'une telle politique associe l'ensemble des équipes, au risque sinon de créer des clivages, et une nouvelle forme de hiérarchie ...
La formation me semble être un élément clef de cette politique, je pense par exemple à la formation des maîtresses de maison, des veilleurs de nuit, des ouvriers d'entretien, à la VAE pour les moniteurs éducateurs, etc ... nous en reparlerons!

Voilà pour aujourd'hui, juste un mot pour ton article sur éduquer et punir, qui propose une vision moins passionnelle et plus stratégique du débat actuel sur la "prévention" de la délinquance. J'adhère tout à fait à ta conclusion sur la nécessité de penser en amont, de ne pas isoler cette problématique sociale d'un contexte sociétal, tout en prônant un positionnement plus cohérent sur la Loi et sur la règle... Bravo.

A très bientôt

Bien à toi

Jean-Michel

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats