Livres Daniel Gacoin

  • PLATEFORMES DE SERVICES EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE - ENJEUX, STRATÉGIES, REPÈRES JURIDIQUES

    INTRODUCTION
    CHAPITRE 1 - LES CONTEXTES
    CHAPITRE 2 - LES DÉFINITIONS
    CHAPITRE 3 - PROLONGEMENTS JURIDIQUES GÉNÉRAUX ET COMMUNS
    CHAPITRE 4 - STRUCTURATION DES PLATEFORMES-GUICHETS
  • • Maîtriser sa gestion du temps de direction

    Bien gérer votre temps de direction est devenu un vrai sujet de tension, votre fonction vous rendant proche des équipes et des usagers, mais aussi engagé dans des chantiers stratégiques (évaluation, projet…) et des transformations d’organisation.
  • • Manuel de direction en action sociale et médico-sociale
    NOUVELLE EDITION 2019
    Ouvrage collectif
    Daniel Gacoin a écrit le chapitre intitulé : "Formes organisationnelles nouvelles, transformation des modes de direction : une histoire de poule et d'oeuf…".
    En savoir plus
  • • Guide de l'évaluation en action sociale et médico-sociale

    Sortie le 26 mai 2010
    100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de :
    • resituer le cadre de l’évaluation sociale et médico- sociale ;
    • ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ;
    • donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ;
    • donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique.
  • • Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales

    Partie 1 : Mutations et enjeux
    Partie 2 : La communication comme solution ?
    Partie 3 : La communication avec l'usager, stratégies et méthodes
    Partie 4 : La communication interne, stratégies et méthodes
    Partie 5 : La communication externe, stratégies et méthodes
  • • Conduire des projets en action sociale (2010 : deuxième édition)

    Partie 1 : Comprendre la place nouvelles des projets
    Partie 2 : Innover en action sociale (à lire notamment les 5 histoires en forme de fables appelées "Histoires comme ça")
    Partie 3 : Penser projet : des savoirs au positionnement
    Partie 4 : Construire une stratégie
    Partie 5 : Mobiliser et impliquer
    Partie 6 : Communiquer et négocier
    Partie 7 : Conduire les projets stratégiques
Blog powered by Typepad

« La mise en place de la CNSA : perspectives médico-sociales, développement des PRIAC... | Accueil | Jeunesse qui bouge et société qui change : l’apport du dernier numéro de la revue Sciences Humaines sur les réalités et les perspectives »

03 septembre 2006

Commentaires

Jean-Michel ZEJGMAN

Daniel,

Bravo pour cet article sur la CNSA et les Priac, c'est intéressant, vivant, clair, bref ça se lit comme du "petit lait" !

Mais surtout merci d'attirer notre attention à tous sur ce dispositif qui apparaissait jusqu'alors comme plutôt obscur ...

Ton travail d'information et de transmission nous est précieux, je l'apprécie particulièrement et je ne résiste pas au plaisir de t'en féliciter une nouvelle fois.

A bientôt

Amicalement

Jean-Michel

Jean-Michel ZEJGMAN

Daniel,

Tout à fait d'accord sur la diversité qui caractérise les différentes approches des processus d'évaluation, le fond du problème étant de ne pas faire de ces démarches des outils par trop sophistiqués, "trop technocratiques" oserais-je dire ...

Comment pourrait on alors, associer les Personnels à cette démarche essentielle, et les usagers ?

Je souscris à ta démarche qui refuserait ainsi tout modèle trop préconstruit qui serait artificiellement plaqué,

Pour autant, le positionnement de l'UNIOPPS est à saluer, qui fonde une réelle démarche d'évaluation partagée, associant largement les différents acteurs et partenaires dans une démarche prospective...

Nous évoquerons certainement dans de futurs échanges la question du management d'une telle démarche, tant au niveau associatif qu'au sein de chaque service ou établissement.

Cette question constitue à elle seule un corollaire essentiel de toute démarche d'évaluation, une dimension "méta" de ce processus.

En effet, une évaluation pourra être validée pour la clarté de ses analyses et des conclusions qui y sont formulées, elle devrait l'être tout autant par la "mesure" de l'implication des différents acteurs.

De fait, la définition des modalités d'accompagnement et des modes de management d'un tel dispositif représenteront un enjeu tout autant essentiel que la propre construction d'un référentiel d'évaluation.

En effet, comment associer les équipes, les cadres, les partenaires, dans une démarche qui ne se limiterait pas à la seule mesure d'écarts ? Par exemple, quelles formations pourrait on imaginer à cet effet ? Comment donner une telle compétence aux équipes et faire que l'évaluation ne devienne pas uniquement l'affaire de spécialistes ?

Concevoir l'évaluation comme un enjeu stratégique en terme de management permettrait certainement aussi d'en faire un processus institutionnel éthique, vivant et pérenne ...

Nous en reparlerons sûrement ...

A très bientôt

Amicalement

Jean-Michel ZEJGMAN

Daniel

Merci Jean-Michel pour ces retours bien intéressants.

Je suis évidemment très à l'écoute de ton apport sur le thème du management. Comme tu le sais, nous (je) pensons(e) le management social étant un élément majeur et dynamique dans les OSMS, tant par son approche éthique, esthétique que stratégique, ce qui nous amène à promouvoir, non un management comme méthode, mais un management au service de la mission auprès des usagers, attentif à l'orientation stratégique et au sens de l'action sociale, à la mise en mouvement des organisations et à la valorisation des hommes.

C'est évidemment cette orientation que je soutiens dans les démarches d'évaluation ou les démarches qualité.

Continuons ces échanges en n'ayant pas peur des débats et contradictions... On a le droit de douter !

Amitiés

Daniel

laurent garcia

bonjour,

je suis psychologue et chargé de l'évaluation au sein d'un esat pour personnes en situation de handicap psychique...évaluer,donner une valeur.. je tiens à rappeler ce que nous enseignent les psychosociologues:l'évaluation a pour objectif la prise de décision; elle est en soi processus de management des organisations et des hommes qui la mettent en oeuvre. Au sein d'un "établissement social" ( pléonasme s'il en est)elle s'inscrit non pas comme un quant à soi, un a-priori, mais comme un agent progressif d'évolution des consciences, de la connaissance, des pratiques. Elle nécessite une phase de co construction réciproque, une déformation, un déformatage , un désordre nécessaire, un magma bouillonnant où se confrontent idées, créativité, imaginaire!! quelle illusion dépressiogène peut être un tel processus de la raison s'il ne s'accompagne pas d'une mort lente des pouvoirs et représentations sublimées d'un tout anobjectal insensé ?

l'imagination, c'est de loin la béance originelle de certains managers aujourd'hui.
Citons E. Morin: qu'est ce qui nait, grandit , se développe et meurt dans le chaos?

L'organisation.....

Bien à vous

Laurent Garcia,psychologue.

laurent garcia

Evaluer les pratiques:fantasmes et répétition

Nous sommes dans l'ère de l'évaluation médicosociale(socialomédicale !!). Les lois sociales (rappelons le avec Gabriel Tarde)fonctionnent selon trois principes: répétition,opposition,adaptation.Un processus évaluatif infère-t- il au système social une nature(un organe)différent ,sensiblement identique,répétitif? Le changement (la modification) se forme à proprement parler dans une synthèse du temps portant sur la répétition des instants, des situations.Mais cette synthèse est passive :constituante, pas active. Elle n'est pas faite par l'esprit mais se fait dans l'esprit, précédant toute réflexion. Une loi de l'évaluation est en ce sens pur fantasme.Inaccessible au temps, inadaptable parce qu'elle ne peut consigner l'ensemble des vécus, des ayants vécus, des vécus à vivre, des expériences du sujet.Pour autant, elle est entre. Entre un point A et un point B, un AB sonnant comme un tic... tac..tic....tac.....!! Elle est répétitive; ne change rien dans l'élément qui se répète;juste peut-elle opposer à l'ordre un tic tic imaginaire et limiter la répétition élémentaire !!

laurent garcia

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats