.
Un phénomène qui s’étend…
Un article du dernier numéro de la Revue Direction(s) propose une approche des blogs et me fait l’honneur de citer quelques-uns de mes propos. Il me semble utile de le prolonger en revenant sur ce phénomène original : notamment pour ceux qui se connecteront pour la 1ère fois, à la suite de cet article, à un blog. Les blogs sont en effet en pleine expansion, presque exponentielle, depuis un an. On y trouve des blogs personnels, ouverts à une communauté, ou encore experts d’un domaine, d’entreprises, etc…
… mais reste marginal dans le secteur social et médico-social
Ce secteur est maintenant entré dans le monde des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication)… Grâce à la nouvelle génération de professionnels (« nés dedans », la « génération Y » née après 1977 du high-tech, des interactions et d’Internet)… Grâce à quelques anciens passionnés (de la « génération X » influencée par la télévision, la génération dite « des tribus »). S’y opposent deux modes d’appréhension :
- D’un côté, la « communication-persuasion », avec des diffusions puissantes par des médias, et le mythe/repoussoir d’un village mondial communicant,
- De l’autre, la « communication-interaction » avec utilisation de multi supports, utilisateurs émancipés, porteurs du pouvoir de « zapper », ou acteurs des outils.
Les blogs n’ont pas encore atteint le secteur social et médico-social : pas encore perçus comme utiles, ou suscitant des préventions (voire plus) comme les autres outils de communication moderne. Et pourtant…
.
Quelques données de base…
À l’intention de ceux qui s’interrogent ou veulent se familiariser, je propose quelques données. Chacun comprendra que je les pose sans prétention, n’étant en effet ni un spécialiste ni un militant des blogs.
… pour comprendre
Un blog est un « carnet de notes » où « un internaute tient une chronique personnelle, ou consacrée à un sujet particulier, et où le lecteur peut apporter ses commentaires ». Il sort de la forme du journal sans être un site institutionnel. Le mot vient d’une contraction de « Web log » qui signifie « connexion Web ». Le terme est né en 1999 avec la naissance de logiciels mis sur le marché et permettant à chacun de créer facilement son blog.
… pour mesurer le phénomène
Songeons plutôt : une croissance mondiale d’un million de blog par mois en 2004 avec 75 millions de sites en octobre 2005, une croissance française évaluée à 15 000 blogs par jour en France (qui augmente sans cesse) fin 2005 , avec 6 à 7 millions aujourd’hui. Attention ! Un peu de réalisme s’impose, la comptabilité des naissances n’est pas celle des sites effectifs : certains sont créés et rapidement abandonnés par exemple, par désillusion (on en attendait tant !), par fatigue, par absence de lecteurs…
… pour ouvrir un blog
Vous avez deux possibilités :
- Vous possédez un site Web, et vous allez y installer une application blog,
- Vous passez par une communauté ou fournisseur de logiciel de création. Il existe une grande variété. Les offres gratuites offrent peu de sécurité. Les supports payants offrent de nombreuses potentialités : une entrée, quelques clics, une inscription, l’utilisation du site pour personnaliser et le tour est fait, vous avez votre blog.
Beaucoup de conseils étant donnés par des personnes pensant avoir obtenu, de bouche à oreille, le meilleur fournisseur (au monde !), voici quelques adresses sérieuses * :
- Trouver une liste des outils de blogs : aller sur Pointblog par la commande suivante http://www.pointblog.com/annu/creer_un_blog/communautes_de_blogs/index.htm
- Trouver les outils payants les plus performants : BlogSpirit (http://blogspirit.com/), TypePad aussi appelé Six Appart (http://typepad.fr/), ViaBloga (http://viabloga.com/). On peut en trouver par d’autres canaux (voir par exemple Le Monde pour ses abonnés).
…pour chercher des blogs existants :
- Utiliser des annuaires avec pour les plus connus : http://blogonautes.com/, http://blogwise.com/, http://www.weblogues.com/,
- Passer par un moteur de recherche sur les blogs : le plus connu est Google (http://blogsearch.google.com/) mais également Yahoo ou d’autres. Vous pouvez spécialiser la recherche dans le domaine qui vous intéresse (taper un thème et lancer la recherche), directement ou sur le moteur général.
Attention ! Les moteurs citent les sites les plus connus sans préjuger du contenu, leur notoriété étant établie selon une échelle (le Page Rank) du nombre de connexions et liens avec d’autres sites, non en fonction de leur qualité d’informations.
.
Et le social ou médico-social ?
Le blog, adossé ou non à un site ou à d’autres outils (de type Wiki ou logiciel de réseau social), sera un outil utile pour : un dirigeant, un groupe de salariés, des syndicats, des groupes d’usagers, un expert, un groupe éthique, un service, une équipe (journal de bord), un projet (et un groupe projet), un événement… Voici quelques exemples existants, malgré leur développement encore faible :
- Pour consulter un blog d’usagers : voir celui d’une maison de retraite de Mélesse (35), http://alleux.over-blog.com/, avec ses commentaires et son agrément (photos),
- Pour des sites institutionnels avec une application blog : voir par exemple www.raoul-follereau.org/blog/ ou, sur des thèmes très pédagogiques, www.cafe-leblog.net/
- Pour consulter des blogs d’expert (rares) : je propose évidemment le mien (1er du genre), mais également celui, très prolifique, de Jean-Pierre Rosenzveig, associé à son site (http://www.rosenczveig.com/). Dans un domaine plus éducatif, le site de J-M. Zejgman apporte depuis peu des positions (http://jeanmichelzejgman.free.fr/). En sociologie, quelques chercheurs ouvrent des perspectives : voir celui d’un chercheur (www.coulmont.com) et sa référence à d’autres sites.
- Pour des prises de position plus personnelles, voir le site très utilisé d’un éducateur, B. Leroy, ouvert aux questions de poésie et de spiritualité de la libération, (http://brunoleroyeducateur-ecrivain.hautetfort.com/), mais aussi le site récent d’une éducatrice, I. Buot (www.education.neufblog.com), ou enfin dans le domaine psychologique http://mamytartine.blog.lemonde.fr/
- Les blogs politiques sont très nombreux… souvent ouverts par des individus. Les plus connus sont ceux de Ségolène Royal (http://www.desirsdavenir.org) et d’Alain Juppé (http://www.al1jup.com), mais de nombreux élus locaux ont créé le leur (c’est l’inflation !). On pourra aussi voir par exemple le site antilibéral très tranché (http://lagauche.canalblog.com/).
- Pour des penseurs de questions de société : voir le nouveau blog d’Alain Lefebvre, auteur de « Faut-il brûler le modèle social français ? », et ses informations sur la protection sociale des pays nordiques (http://societesnordiques.blogspirit.com/), également le blog de P. Kaltencbach, ancien directeur de l’Office des migrations, plus engagé sur un plan spirituel (www.ppkaltenbach.org/), ou celui très connu de P.Bilger, ancien PDG d’Alsthom (http://www.blogbilger.com/) avec ses 8 à 10 000 visiteurs par mois (alors que le mien dépasse juste les 1 100 visiteurs aujourd’hui…).
Il me reste à souhaiter que de nombreux auteurs ou acteurs « du social » s’emparent de cet outil pour ouvrir davantage les débats. À vos claviers donc ! Et à bientôt sur le Web...
Daniel GACOIN
* Cf. « Blogueur d’entreprise », de F. Nonnenmacher, Ed. d’organisation, 2006, ou « Blog story » de C. Fievet, Ed. Eyrolles, 2004
Daniel,
Bravo pour cet article documenté !
En tant que "blogueur" (récent !), j'assiste avec enthousiasme à l'éclosion et la floraison de sites professionnels, riches, diversifiés, esthétiques, nourris. Leur consultation m'emmène souvent tard dans la nuit ... mais je ne dois pas être le seul ...
Ce qui me passionne par dessus tout, c'est le maillage qui est en train de se créer et qui va dans le sens d'un décloisonnement, d'un déconfinement de nos pratiques et de nos points de vue. Difficile de croire maintenant à l'isolement des équipes, à la fermeture des Institutions, alors que de réels échanges professionnels s'expriment dans les blogs et sont ouverts à tous.
Par ailleurs, la complexité du social est patente, elle existe sur le terrain, dans nos pratiques, et de plus en plus, elle apparaît dans la diversité des blogs qui se développent chaque jour.
Je crois avec toi qu'il faut prendre en compte cette complexité en tant que telle, et j'espère qu'à terme, les blogs seront des outils reconnus, par exemple par les Ecoles de formation, et qu'ils participeront, par leur diversité d'approche, à l'ouverture et aux débats si nécessaires à nos pratiques.
Rédigé par : Jean-Michel ZEJGMAN | 10 mai 2006 à 01:27
Remarquable article très documenté. Permettez quelques remarques :
- Blog, c'est la contraction de web (le réseau des réseaux, l'Internet) et log (journal, carnet de bord) donc "carnet de bord sur le web", la.
- je pense qu'il faut faire la distinction entre le blog à caractère plus particuièrement individuel et d'autres outils, notamment les wiki, qui sont des outils coopératifs et, dans un univers associatif ou professionnel, collaboratifs. Blogs et wiki participent de l'émergence d'une nouvelle génération de l'Internet.
- En fait, il faut considérer que l'Internet n'est est qu'à sa toute petite enfance. L'Internet nouvelle génération doit évoluer vers une plus grande facilité de publication, de contribution, d'interaction et vers une plus grande prise en compte du sens. Les moteurs de recherche, même les plus perfectionnés restent des outils très frustres qui sont appelés à évoluer considérablement.
- Il faut, je pense, se garder d'illusions concernant le phénomène Blog. D'abord, je pense que contrairement à une idée reçue, beaucoup de français, et plus largement beaucoup de personnes dans les pays développés écrivent, sur papier, leur journal, mémoires ou plus simplement tiennent un agenda détaillé, certains prolongent cela sur le web. Ce que le web apporte en plus c'est l'aspect "présentable à l'écran" qui est encourageant par le côté "fini" du résultat et l'ivresse que procure l'idée d'une diffusion "mondiale". Cependant, et les blogs que vous citez confirment mon point de vue, les blogs les plus "visibles" sont le fait de personnes qui, pour la plupart, publient déjà de façon "classique" ou sont des acteurs reconnus dans leur domaine social. Le blog facilite sans doute l'échange, il facilite sans doute la diffusion des idées mais il ne permet pas pour autant que prennent la parole ceux qui sont exclus de la possibilité d'expression.
Rédigé par : Christian Viallon | 12 mai 2006 à 23:06
Merci du lien !
Pour répondre à M. Viallon : Blog n'est pas la contraction de web et log, mais de weblog. Voir l'explication sur
http://www.kottke.org/03/08/its-weblog-not-web-log
(c'est un point de détail, mais il fallait corriger)
Rédigé par : Baptiste | 13 mai 2006 à 10:08
Nous sommes d'accord ! Le grand avantage, à mes yeux, de l'anglais sur le français c'est cette capacité à inventer des termes nouveaux par association de termes plus anciens. Il s'agit donc bien d'un concept nouveau le Weblog, dont je maintiens qu'il associe web (pour World Wild Web) et log (carnet de bord). Mon intention, au delà des discussions sémantiques, était surtout d'indiquer que le phénomène, s'il n'est pas nouveau - le journal intime n'est pas né avec le web - constitue une avancée et un dépassement du simple journal (à diffusion différée, voire nulle) en ce sens qu'il permet, par sa mise en ligne immédiate, la diffusion d'idées ou d'opinions. J'invite Baptiste à contribuer aux articles de Wikipedia, tant dans l'édition française - http://fr.wikipedia.org/wiki/Weblog - qu'anglaise - http://en.wikipedia.org/wiki/Weblog qui ne semblent pas avoir tout à fait intégré la subtile mais importante distinction qu'il pointe. L'intérêt de sa remarque est de mettre en avant le fait que "Weblog" est un concept nouveau et non l'association de deux concepts plus anciens.
Rédigé par : Christian Viallon | 14 mai 2006 à 10:09
Bonjour,
Je voudrais vous signaler mon blog (www.avocats.fr/space/olivier.poinsot), preuve que les acteurs et observateurs du secteur social et médico-social s'emparent de plus en plus de cette technologie tout à fait utile et pratique !
Bien à vous
Rédigé par : Olivier POINSOT | 11 octobre 2008 à 08:03