Livres Daniel Gacoin

  • PLATEFORMES DE SERVICES EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE - ENJEUX, STRATÉGIES, REPÈRES JURIDIQUES

    INTRODUCTION
    CHAPITRE 1 - LES CONTEXTES
    CHAPITRE 2 - LES DÉFINITIONS
    CHAPITRE 3 - PROLONGEMENTS JURIDIQUES GÉNÉRAUX ET COMMUNS
    CHAPITRE 4 - STRUCTURATION DES PLATEFORMES-GUICHETS
  • • Maîtriser sa gestion du temps de direction

    Bien gérer votre temps de direction est devenu un vrai sujet de tension, votre fonction vous rendant proche des équipes et des usagers, mais aussi engagé dans des chantiers stratégiques (évaluation, projet…) et des transformations d’organisation.
  • • Manuel de direction en action sociale et médico-sociale
    NOUVELLE EDITION 2019
    Ouvrage collectif
    Daniel Gacoin a écrit le chapitre intitulé : "Formes organisationnelles nouvelles, transformation des modes de direction : une histoire de poule et d'oeuf…".
    En savoir plus
  • • Guide de l'évaluation en action sociale et médico-sociale

    Sortie le 26 mai 2010
    100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de :
    • resituer le cadre de l’évaluation sociale et médico- sociale ;
    • ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ;
    • donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ;
    • donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique.
  • • Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales

    Partie 1 : Mutations et enjeux
    Partie 2 : La communication comme solution ?
    Partie 3 : La communication avec l'usager, stratégies et méthodes
    Partie 4 : La communication interne, stratégies et méthodes
    Partie 5 : La communication externe, stratégies et méthodes
  • • Conduire des projets en action sociale (2010 : deuxième édition)

    Partie 1 : Comprendre la place nouvelles des projets
    Partie 2 : Innover en action sociale (à lire notamment les 5 histoires en forme de fables appelées "Histoires comme ça")
    Partie 3 : Penser projet : des savoirs au positionnement
    Partie 4 : Construire une stratégie
    Partie 5 : Mobiliser et impliquer
    Partie 6 : Communiquer et négocier
    Partie 7 : Conduire les projets stratégiques
Blog powered by Typepad

« Développer l’analyse des pratiques en action sociale, mais clarifier les concepts et les choix | Accueil | La « nouvelle critique sociale » : du Forum de Grenoble aux questionnements… »

09 mai 2006

Commentaires

Jean-Michel ZEJGMAN

Daniel,

Bravo pour cet article documenté !

En tant que "blogueur" (récent !), j'assiste avec enthousiasme à l'éclosion et la floraison de sites professionnels, riches, diversifiés, esthétiques, nourris. Leur consultation m'emmène souvent tard dans la nuit ... mais je ne dois pas être le seul ...

Ce qui me passionne par dessus tout, c'est le maillage qui est en train de se créer et qui va dans le sens d'un décloisonnement, d'un déconfinement de nos pratiques et de nos points de vue. Difficile de croire maintenant à l'isolement des équipes, à la fermeture des Institutions, alors que de réels échanges professionnels s'expriment dans les blogs et sont ouverts à tous.

Par ailleurs, la complexité du social est patente, elle existe sur le terrain, dans nos pratiques, et de plus en plus, elle apparaît dans la diversité des blogs qui se développent chaque jour.

Je crois avec toi qu'il faut prendre en compte cette complexité en tant que telle, et j'espère qu'à terme, les blogs seront des outils reconnus, par exemple par les Ecoles de formation, et qu'ils participeront, par leur diversité d'approche, à l'ouverture et aux débats si nécessaires à nos pratiques.

Christian Viallon

Remarquable article très documenté. Permettez quelques remarques :
- Blog, c'est la contraction de web (le réseau des réseaux, l'Internet) et log (journal, carnet de bord) donc "carnet de bord sur le web", la.
- je pense qu'il faut faire la distinction entre le blog à caractère plus particuièrement individuel et d'autres outils, notamment les wiki, qui sont des outils coopératifs et, dans un univers associatif ou professionnel, collaboratifs. Blogs et wiki participent de l'émergence d'une nouvelle génération de l'Internet.
- En fait, il faut considérer que l'Internet n'est est qu'à sa toute petite enfance. L'Internet nouvelle génération doit évoluer vers une plus grande facilité de publication, de contribution, d'interaction et vers une plus grande prise en compte du sens. Les moteurs de recherche, même les plus perfectionnés restent des outils très frustres qui sont appelés à évoluer considérablement.
- Il faut, je pense, se garder d'illusions concernant le phénomène Blog. D'abord, je pense que contrairement à une idée reçue, beaucoup de français, et plus largement beaucoup de personnes dans les pays développés écrivent, sur papier, leur journal, mémoires ou plus simplement tiennent un agenda détaillé, certains prolongent cela sur le web. Ce que le web apporte en plus c'est l'aspect "présentable à l'écran" qui est encourageant par le côté "fini" du résultat et l'ivresse que procure l'idée d'une diffusion "mondiale". Cependant, et les blogs que vous citez confirment mon point de vue, les blogs les plus "visibles" sont le fait de personnes qui, pour la plupart, publient déjà de façon "classique" ou sont des acteurs reconnus dans leur domaine social. Le blog facilite sans doute l'échange, il facilite sans doute la diffusion des idées mais il ne permet pas pour autant que prennent la parole ceux qui sont exclus de la possibilité d'expression.

Baptiste

Merci du lien !
Pour répondre à M. Viallon : Blog n'est pas la contraction de web et log, mais de weblog. Voir l'explication sur
http://www.kottke.org/03/08/its-weblog-not-web-log
(c'est un point de détail, mais il fallait corriger)

Christian Viallon

Nous sommes d'accord ! Le grand avantage, à mes yeux, de l'anglais sur le français c'est cette capacité à inventer des termes nouveaux par association de termes plus anciens. Il s'agit donc bien d'un concept nouveau le Weblog, dont je maintiens qu'il associe web (pour World Wild Web) et log (carnet de bord). Mon intention, au delà des discussions sémantiques, était surtout d'indiquer que le phénomène, s'il n'est pas nouveau - le journal intime n'est pas né avec le web - constitue une avancée et un dépassement du simple journal (à diffusion différée, voire nulle) en ce sens qu'il permet, par sa mise en ligne immédiate, la diffusion d'idées ou d'opinions. J'invite Baptiste à contribuer aux articles de Wikipedia, tant dans l'édition française - http://fr.wikipedia.org/wiki/Weblog - qu'anglaise - http://en.wikipedia.org/wiki/Weblog qui ne semblent pas avoir tout à fait intégré la subtile mais importante distinction qu'il pointe. L'intérêt de sa remarque est de mettre en avant le fait que "Weblog" est un concept nouveau et non l'association de deux concepts plus anciens.

Olivier POINSOT

Bonjour,

Je voudrais vous signaler mon blog (www.avocats.fr/space/olivier.poinsot), preuve que les acteurs et observateurs du secteur social et médico-social s'emparent de plus en plus de cette technologie tout à fait utile et pratique !

Bien à vous

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats