.
Le numéro de la Newsletter trimestrielle Dunod, du 15 mars, me fait l’honneur de citer à la fois mon dernier ouvrage paru en janvier, « Conduire des projets en action sociale », et la création de ce blog expert. C’est une occasion de présenter mes apports dans un nouveau livre de forme classique (en allant sur le site www.dunod.com, vous pourrez même télécharger l’introduction et le 1er chapitre). C’est également une occasion de présenter l’initiative que j’ai prise pour utiliser un type d’outil moderne et interactif (le blog), encore peu prisé dans les organisations sociales et médico-sociales
Dans l’univers de la communication, les nouvelles technologies permettent d’entrer dans une interactivité nouvelle, constante, parfois vertigineuse. Par exemple, les campagnes marketing de type viral (le lecteur, en cliquant sur un lien, accepte d’être lui-même vecteur de communication avec ses propres fichiers) deviennent légion et démultiplient les diffusions et retours de diffusion… Modernité quand tu nous tiens…
En ouvrant ce 1er blog expert, support ouvert qui n’est plus seulement un journal et qui n’est pas pour autant un site institutionnel, j’ai voulu prendre position : il est possible de
- Se situer dans cette modernité en y prenant place et en utilisant ses opportunités : diffuser plus largement réflexions, conseils et concepts, intégrer une communication plus directe, voir iconoclaste, avec des débats contradictoires et spontanés,
- Rester ancré sur une éthique constante et forte : dire « je », répondre, assumer la contradiction, ne pas harceler les internautes en cherchant à répondre d’abord à leurs questions, rester à sa place, accepter l’interaction dans la recherche du sens…
Pour plus de détails, on se reportera à mon premier billet du 1er Janvier 2006 : « pourquoi un 1er blog expert en action sociale et médico-sociale ? »
Sur un même plan, j’ai apprécié la démarche commerciale respectueuse de Dunod, à travers la parution régulière, depuis 2 ans, de sa Newsletter trimestrielle de l’Action sociale et médico-sociale : sa large diffusion se réalise avec le souci constant d’un accord des récepteurs.
Découvrez donc la Newsletter trimestrielle Dunod de l’Action sociale et médico-sociale en cliquant sur ce lien : http://www.dunod.com/pages/abonnement/newsletter.asp?nl=A.
D'une manière permanente, vous trouvez une icone à la suite des sites à visiter, qui permet d'accéder à la Newsletter.
Abonnez-vous, vous y recevrez chaque trimestre les nouvelles des parutions Dunod, des débats ou interviews et des idées de liens.
Daniel GACOIN
PS : Pour une réflexion plus fréquente sur l’univers moderne de la communication interactive, lire le blog, toujours original et très riche, de Guillaume Buffet : www.aufilduclavier.net
Daniel,
Ton exemple et ce que tu es entrain de construire autour de ton domaine d'expertise vaut tous les longs discours sur l'évolution de la relation entre "le savoir" - qui diffuse de l'information - et "le lecteur" qui la reçoit.
Depuis quelques mois, les médias - tout particulièrement la presse quotidienne - les "marques", les éditeurs, ... sont totalement perdus face à la montée en puissance du rôle du "lecteur".
Celui-ci historiquement passif devient acteur de la relation. La notion même d'interactivité qui est dans toutes les bouches depuis plusieurs années trouve enfin (?) sa réalité. Je peux réagir au point de vue de TF1 ou de l'Oréal avec quasiment le même pouvoir de diffusion qu'eux. Je peux acquérir une crédibilité dans un domaine d'expertise sans "machine de guerre" éditoriale derrière moi. Dès le moment où mon point de vue est clair, pointu et légitime. C'est la qualité de l'information ou de la réaction qui fait sa diffusion.
Tout ceci est de mon point de vue une véritable révolution en cours.
Tu en démontres ici la force et l'intérêt depuis le premier janvier.
Il ne faut cependant pas se tromper : derrière l'aspect "facile" de ce genre de publication - tout le monde "peut" écrire - tenir la distance et se constituer un "lectorat" est un vrai travail de longue haleine. Parfois ingrat, toujours exigeant. Chapeau donc pour la constance dans l'effort. Je n'ai plus grand chose à t'apprendre sur les règles de la communication interactive. Merci donc pour le lien vers mon blog mais ton exemple vaut mieux que mes longs discours !
Amicalement
Guillaume
Rédigé par : guillaume | 15 mars 2006 à 11:13
Bonjour, Un peu par hasard, de lien en lien, à partir d'Agoravox, puis, via http://guillaumebuffet.typepad.com/blogue/ qui parlait de vous de manière élogieuse, j'ai abouti sur votre site. Personnellement, je suis bloggeur depuis plus d'un an et Agoravox m'a recherché depuis décembre. Je suis Bruxellois. Vous pourrez trouver un peu plus d'info sur l'a propos de mon site. Nous avons un peu de préoccupation en commun. La technologie et l'informatique (37 ans dans le domaine) ont ma préférance. Tout ce qui est nouveau m'intéresse. Très éclectique dans mes sujets parraissant une fois par semaine. Je vous ai à l'oeil dans mes favoris. A+
Rédigé par : L'enfoiré | 16 mars 2006 à 15:46