Livres Daniel Gacoin

  • PLATEFORMES DE SERVICES EN ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE - ENJEUX, STRATÉGIES, REPÈRES JURIDIQUES

    INTRODUCTION
    CHAPITRE 1 - LES CONTEXTES
    CHAPITRE 2 - LES DÉFINITIONS
    CHAPITRE 3 - PROLONGEMENTS JURIDIQUES GÉNÉRAUX ET COMMUNS
    CHAPITRE 4 - STRUCTURATION DES PLATEFORMES-GUICHETS
  • • Maîtriser sa gestion du temps de direction

    Bien gérer votre temps de direction est devenu un vrai sujet de tension, votre fonction vous rendant proche des équipes et des usagers, mais aussi engagé dans des chantiers stratégiques (évaluation, projet…) et des transformations d’organisation.
  • • Manuel de direction en action sociale et médico-sociale
    NOUVELLE EDITION 2019
    Ouvrage collectif
    Daniel Gacoin a écrit le chapitre intitulé : "Formes organisationnelles nouvelles, transformation des modes de direction : une histoire de poule et d'oeuf…".
    En savoir plus
  • • Guide de l'évaluation en action sociale et médico-sociale

    Sortie le 26 mai 2010
    100 fiches détaillées abordent toutes les facettes du sujet avec la volonté de :
    • resituer le cadre de l’évaluation sociale et médico- sociale ;
    • ouvrir la vision des démarches possibles pour orienter les pratiques ;
    • donner des repères en acceptant la dimension plurielle du thème et des thèses proposées ;
    • donner des définitions et des outils en restant centré sur un devoir éthique.
  • • Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales

    Partie 1 : Mutations et enjeux
    Partie 2 : La communication comme solution ?
    Partie 3 : La communication avec l'usager, stratégies et méthodes
    Partie 4 : La communication interne, stratégies et méthodes
    Partie 5 : La communication externe, stratégies et méthodes
  • • Conduire des projets en action sociale (2010 : deuxième édition)

    Partie 1 : Comprendre la place nouvelles des projets
    Partie 2 : Innover en action sociale (à lire notamment les 5 histoires en forme de fables appelées "Histoires comme ça")
    Partie 3 : Penser projet : des savoirs au positionnement
    Partie 4 : Construire une stratégie
    Partie 5 : Mobiliser et impliquer
    Partie 6 : Communiquer et négocier
    Partie 7 : Conduire les projets stratégiques
Blog powered by Typepad

« Le « Projet personnalisé de scolarisation » des enfants handicapés : qui en est responsable ? | Accueil | La Newsletter Dunod de l’Action sociale et médico-sociale : de la modernité… »

13 mars 2006

Commentaires

Alain Lefebvre

Bonsoir

Je vous remercie pour la critique de notre livre, pour sa pertinence et l´anayse détaillée que vous avez menée. On aime être lu ainsi.

Je voudrais toutefois apporter quelques précisions. Tout d´abord au sujet de la connaissance des outils d´aide sociale: j´ai été directeur de DDASS et de DRASS, ce qui m´a conduit à connaître le champ par exemple le champ de l´aide, sociale, il est vrai il y a quelques années. Mais je crois qu´il y a un malentendu qui prouve que nous n´avons pas été compris: nous proposons une méthode pour arriver à des propositions, via un changement d´organisation du pays et du management aussi.

L´organisation, vous la décrivez bien comme hybride (une pincée de libéralisme, une pincée de protection "bismarkienne", une pincée de protection "beveridgienne", des responsabilités institutionnelles croisées et peu lisibles), nous l´analysons (par exeple page 144 pour les personnes âgées comme source d´irresponsabilité. Nous proposons une restructuration sur la base de principes danois.

Mais notre pointle plus important nous a conduit à refuser de faire des propositions concrètes (qui nous brulaient la plume, car nous avons aussi des idées en la matière...): c´est l´idée qu´il faut manager différemment le pays, et la politique sociale aussi; ce n´est pas à un expert ou deux de faire des propositions, il faut un travail en commun des partenaires pour définir les objectifs communs et la ligne de conduite pour y parvenir. L´Etat doit devenir un accoucheur de réforme, et ne pas être celui qui décide sur la base de l´avis de ses experts. Nous expliquons aisni dans les articles que vous avez pu lire que nous sommes partisans d´un pacte social pour définir ces nouvelles régles. Donc nous avons tracé des pistes, et nous nous sommes volontairement limités dans nos propositions.

J´espère que notre démarche est plus claire avec ces précisions qu´elle ne l´est apparemment pour le lecteur du livre...
Et je suis prêt à discuter de tout cela par email (aplefebvreAROBASEgmail.com) avec tous ceux qui le souhaiteraient, ou à faire un débat en groupe, etc...

Et bravo pour le site, j´ai essayé d´en faire un sans y arriver...

daniel

Merci Alain Lefebvre pour votre intérêt pour mes propos critiques, c'est-à-dire intéressés et en même temps interrogatifs.

J'ai beaucoup apprécié votre position éthique : entrer dans un débat avec des propositions globales et non avec des solutions toutes faites. Et cette précision m'a même confirmé dans un accord général avec vos réflexions.

Néanmoins un hiatus me semble encore à lever : le diagnostic éventuel, la formulation de l'horizon à atteindre sont importants, mais l'exploration des formes de conduite des réflexions et du changement devraient être un complément indispensable. C'est pourquoi j'ai indiqué l'enjeu de "la construction du changement et de sa pédagogie" comme élément encore à travailler.

Mais en même temps, je comprends bien que votre ouvrage s'inscrit dans une approche progressive, finalement comme une porte d'entrée. Il est vrai qu'à bien le lire, il en a toutes les qualités. J'ai notamment apprécié son écriture directe et facile d'accès pour des réalités bien complexes.

Une petite précision : il me semble bien normal que vous indiquiez votre connaissance de l'aide et de l'action sociales, pour confirmer combien votre approche n'est pas uniquement centrée sur la thématique de l'emploi et de la sécurité sociale. Pourtant, ma critique (mesurée) tient quand même : vous avez surtout décrit le modèle social par son angle assurantiel et public, avec ses aspects pervers indéniables, sans suffisamment insister sur le rapport de forces : 80 % assurances sociales (enfin apparentes puisque l'Etat interfère), 10 % action et aide sociales, 10 % régimes complémentaires extra-légaux. Il me semble même que la question des services à la personne ouvre une autre forme de réalisation et de financement de l'action sociale.

Mais toutes ces réflexions critiques ne retirent rien à la qualité globale de votre approche et à mon accord sur le fond des orientations soutenues.

A très bientôt donc...

Bien cordialement

Daniel GACOIN

PS : pour le blog, le créer a été facile (un bon conseil et un bon portail), la suite c'est la régularité et l'intérêt pour les échanges... une affaire de constance donc... c'est-à-dire le plus difficile et en même temps le plus passionnant

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)





Stats