Amplifier les débats…
A l’aube de l’année 2006, j’ouvre un blog professionnel : support ouvert qui n’est plus seulement un journal et qui n’est pas pour autant un site institutionnel. Il ouvre un espace de rencontre et d’expression à partir de mes retours d’expérience, conseils méthodologiques, réflexions théoriques sur des concepts et approches travaillés dans mon métier de consultant auprès des organisations sociales et médico-sociales.
C’est le premier du genre dans ce secteur d’activités, même si existent des lieux ou des sites où l’expression est possible, diverse, iconoclaste à défaut d’être toujours crédible. Je le crée d’abord :
- Parce que je ressens le besoin de démultiplier les occasions de dialogue avec les acteurs professionnels, dirigeants, autres spécialistes, experts ou auteurs, sur des réflexions déjà travaillées par moi-même ou par eux, sur le terrain, dans des articles ou des ouvrages,
- Parce que l’intégration dans ces échanges de toute personne de la vie politique, civile ou sociale, même non-spécialiste des thèmes abordés, me semble intéressante et enrichissante,
- Parce que cette forme d’expression basée sur l’ouverture et la spontanéité est propice à des échanges, contradictoires éventuellement, susceptibles d’amplifier les propositions sur les transitions en cours de l’action sociale et médico-sociale,
- Parce qu’enfin cette approche est complémentaire de mon action en cabinet-conseil et de celle de ce cabinet.
Dépasser les représentations…
Le secteur social et médico-social ne manque pas de supports de communication : rencontres, publications et périodiques, tribunes… Ils facilitent souvent une forme d’expression davantage centrée sur la prise de position, voire la dénonciation, plutôt que la recherche d’une compréhension et des propositions. Les livres sont nombreux pour compenser ces manques, hélas bien souvent avec une diffusion restreinte. Dans la plupart des expressions publiques, les représentations sont légion, à l’aune des désinformations, visions orientées, victimisations, refus de la rationalité et de l’analyse, débats idéologiques tronqués…
Au centre de ces approches la perception d’un « social en crise », alors que dans la réalité, il est simplement en mutation. On y verra ici une occasion de dénoncer une logique gestionnaire jetant aux gémonies les fondements du social appartenant alors à une époque révolue (peut-on raisonnablement adhérer à cette présentation d’un « âge d’or » aujourd’hui oublié ?). On y présentera là un secteur institutionnel rétif au changement, arc-bouté sur des acquis et le refus de toute « gouvernementalité » (pour reprendre un concept de M. Foucault).
Ces deux approches me sont étrangères. Par ma vision réformiste et positiviste, je participe aux courants de recherche d’alternatives à toute construction par représentation pour entrer dans des élaborations. La recherche d’une troisième voie y est, pour moi, non seulement possible, mais fructueuse…
Poursuivre un chemin...
Dans cette perspective, je reprends souvent trois approches :
- La promotion du progrès social et humain basé sur l’exposé des idées et l’acceptation d’une mise en lumière continue d’un « bien commun », progressif et partagé,
- Une conception de la communication comme support et non comme fin. G. Deleuze disait ainsi que « nous ne manquons pas de communication, nous en avons trop, nous manquons de création »,
- La recherche de la rationalité et de la créativité, comme éléments liés et non antagonistes pour le secteur social.
J’ai exploré ces positions dans des actions de terrain, soit comme professionnel, soit comme dirigeant, pendant de nombreuses années. Je les ai poursuivies dans des accompagnements des acteurs et des organisations sociales et médico-sociales (les OSMS dans notre jargon) dans mon métier de consultant, puis de cadre, au sein du Cabinet Technè-conseil. J’ai commencé à écrire les concepts travaillés et les enseignements conçus sur le terrain dans des articles et ouvrages :
- On en trouvera facilement la trace dans les Cahiers et Lettres, régulièrement édités, du Technè-conseil (www.techne-conseil.fr). On la retrouvera également dans des numéros des Cahiers de l’Actif, le dernier en date paraissant en janvier 2006 (www.actif-online.com) sur la communication et la conduite de projets en action sociale.
- On en trouvera surtout l’esprit et la logique dans mes deux ouvrages parus aux Editions Dunod (www.dunod.com) : « Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales » (la première édition parue en 2002, a vite été complétée par une deuxième en 2004, largement réécrite et simplifiée), et « Conduire des projets en action sociale » (janvier 2006).
Ces apports pourront être repris au gré des pages et des jours, dans ce blog, et commentés également.
Apporter une autre forme d’échange…
Au-delà de ces positions, je souhaite m’inscrire dans de multiples façons de s’exprimer et de s’écouter. Je ne crois pas au mirage d’une société utopique de la communication, un grand village mondial… Mais je suis intéressé par l’idée même d’une conversation ouverte, étendue, diversifiée. C’est le principe de ce blog. J’accepte par avance d’y assumer une expression régulière, au risque des malentendus, et j’appelle de mes vœux toutes les réponses ou les commentaires.
Et en accepter les modalités...
Ce blog ne comportera pas de censure à l’égard des commentaires, même iconoclastes ou critiques, à deux exceptions près : les propos racistes ou discriminatoires (qu’il s’agisse d’antisémitisme, de refus des minorités, de sexisme, etc…), les appels à toute forme de violence. Pour le reste, la différence et la dialectique seront recherchées en permanence.
La conversation est donc son mode d’expression.
J’y retiens les lois de la conversation, telles qu’elles sont travaillées en pragmatique linguistique. Je les cite ainsi : la sincérité (un contexte clair et respecté), l’informativité (des contenus nouveaux ou non encore conçus par le lecteur), de l’intérêt (des contenus qui n’intéressent pas que moi), de l’exhaustivité (être explicite et complet dans l’expression), de la litote (des formes suscitant les contenus les plus ouverts), de la coopération (construire ensemble).
Répondre aux enjeux de l’action sociale et médico-sociale…
Je n’oublie pas qu’il s’agit, comme dans d’autres lieux, de participer, à travers le changement pour ce secteur, aux évolutions de la vie sociale :
- Des enjeux politiques : une organisation sociale et efficiente, avec des principes stables de solidarité, de responsabilité, de mutualisation des risques ; des actions favorisant un "vivre ensemble" attentif à chacun ; des services adaptés et capables de transformer le rapport des usagers aux institutions ; la promotion d’une position citoyenne de ces derniers, soit par garantie des droits, soit par une position de client.
- Des enjeux pour les organisations : agir dans un environnement ouvert, sur un principe de progrès continu, sans crainte de la concurrence ou de la différence ; s’inscrire dans des dynamiques et conduites garanties, avec des dirigeants et salariés capables de s’accomplir à leur place, d’acquérir compétences, responsabilités et reconnaissances ; être inscrit dans une dynamique de recherche, de mouvement, d’organisation apprenante.
- Des enjeux techniques : chercher en permanence, avec un regard critique, l’excellence dans l’intervention individuelle et collective, clinique, éducative, sociale ou médico-sociale ; soutenir l’humanité dans les relations engagées avec les usagers ; construire les dynamiques interdisciplinaires adaptées aux enjeux du service à rendre ; développer de nouvelles formes d’intervention.
- Des enjeux humains : au-delà de toute approche technique, favoriser la conception de l’esprit humain, du rapport à l’autre, du lien social, de la dimension propre et socialisée de chaque personne.
Des engagements éthiques pour ce blog
Ils me concernent directement, dans la responsabilité des propos tenus :
- Je m’engage dans ce que j’écris, et je signe
- Je recherche en permanence un propos direct, dans sa vérité et sa précision,
- Je reconnais mes erreurs éventuelles et des possibles malentendus, en les explicitant,
- Je maintiens mes écrits, en utilisant des annotations pour signaler des modifications apportées,
- Je respecte les commentaires dans leur intégralité, aux 2 réserves évoquées plus haut (discrimination ou racisme, incitation à la violence),
- Je réponds rapidement aux e-mails et commentaires lorsque c’est nécessaire,
- Je cite les liens et références utilisés,
- J’exprime mes différences et désaccords avec d’autres auteurs ou des lecteurs, dans le respect des personnes.
... et des engagements professionnels
Je précise que ce blog ayant une dimension professionnelle, je m’engage au respect de certaines règles :
- Les propos tenus n’engagent que moi, et à aucun moment le cabinet Technè-conseil ou son fondateur, P. Lefèvre,
- Les contenus pourront naturellement être discutés avec lui, sans que sa responsabilité soit engagée,
- La règle de la confidentialité est une évidence, notamment à l’égard de toutes les organisations ou personnes accompagnées, par moi-même ou le cabinet,
- Les noms cités le seront uniquement à l’égard des informations positives et notoirement connues,
- Les outils et concepts travaillés à l’intérieur du cabinet Technè-conseil sont sa propriété exclusive, ils ne sont utilisés ici qu’avec son autorisation et une mention explicite.
... autour de contenus organisés
Chacun trouvera au fur et à mesure des jours et des pages des billets, courts (beaucoup plus que celui-ci qui est le premier), rédigés deux à trois fois par semaine. Ils pourront concerner :
- Un commentaire de l’actualité du social : évènement, texte législatif ou réglementaire, colloque, débat…
- Un conseil pour la conduite d’une action ou d’une organisation : une rédaction large et parfois la proposition de fiches techniques
- Une réflexion critique sur un ouvrage ou un article
- Une réflexion sur des questions politiques, organisationnelles, techniques, humaines avec à chaque fois : un regard sur des enjeux, des propositions concrètes en termes de stratégies, méthodes ou outils.
N’hésitez pas ainsi à intervenir pour me questionner par avance….
Daniel GACOIN
Au sommaire des prochains billets :
- Le Contrat de séjour dans les OSMS : regard critique sur les modèles aujourd’hui diffusés et proposition d’un outil
- Présentation et discussion autour du dernier livre de J-R. Loubat : « Elaborer son projet d’établissement social ou médico-social » (Dunod, 2ème édition 2005)
- Le candidat à un poste de cadre dans le secteur social : préparer son entretien d'embauche et sa présentation. Les dix conseils pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis…
PS : Je remercie Guillaume Buffet, DG de l’Agence Singapour, sans qui ce blog n’existerait pas. Chacun pourra le retrouver sur son propre blog « au fil du clavier.net » (www.guillaumebuffet.typepad.com).
Mon cher Daniel,
1. Bravo pour cette initiative. Tu verras, "tenir "son blog est un engagement dont on a du mal à imaginer l'ampleur en amont ! Périodes de grande motivation et immense inspiration sont suivies d'autres pendant lesquelles il est difficile de respecter ses "engagements" vis à vis de ses lecteurs. Mais, petit à petit, avec la croissance du nombre de visiteurs, un équilibre s'installe...
2. Me concernant - et dans un domaine tellement différent du tien - je n'ai jamais autant appris en un an que depuis que je me suis lancé dans l'aventure des blogs. Beaucoup de critiques (pas toujours très constructives !), beaucoup d'échanges, des rencontres, des affrontements verbaux qui permettent de se poser beaucoup de questions. De répondre à plein d'autres. Pour reprendre une parabole qui te sera certainement chère : je me suis rendu compte que sur les blogs, il faut donner pour recevoir...
Je te souhaite donc beaucoup d'échanges et de plaisir.
Affectueusement
Guillaume
Rédigé par : guillaume | 09 janvier 2006 à 22:36
merci de m'avoir donné l'occasion de visiter votre blog où j'ai donc pu vous visualiser mais aussi prendre connaissance des informations et réflexions que vous diffusez.
à demain,
Lydie SOCIAS
Rédigé par : SOCIAS | 13 janvier 2006 à 13:32
Bravo pour votre blog !
J'ai acheté votre dernier bouquin. J'ai déjà trouvé de nombreux éléments qui je pense vont m'intéresser ++
Gyslaine
Rédigé par : Gyslaine Jouvet | 16 janvier 2006 à 22:41
Merci pour votre blog surtout pour l'esprit que vous voulez lui insouffler.
Je suis éducateur spécialisé et je suis titulaire d'un DESS en sciences de l'éducation. Je travailles depuis 10 ans dans le secteur de la déficience mentale.
Plusieurs choses m'ont interpellées dans vos propos qui se confondent avec mon expérience professionnelle.
La logique gestionnaire des institutions:
Faire fonctionner et embellir la machine associative, la faire grandir sans prétendre à l'amélioration de la qualité de la prise en charge sauf dans le discours.
J'ai l'impression d'être un garant de cette qualité de par ma seule conscience professionnelle et d'apporter avec mes seuls moyens à cette construction essentielle pour le mieux être de nos résidents.
Ma recherche d'emploi actuelle me renvoie souvent au même type de fonctionnement à travers d'autres institutions où de belles choses sont dépeintes mais la réalité du terrain est tout autre (personnel non formé, non adapté, non impliqué dans les décisions malgré le plus souvent leur application).
Une logique gestionnaire basique terrible !
Alternative, recherche d'une compréhension et des propositions:
Après avoir dépeint ce tableau noir, voilà ma réponse à "l'alternative". L'avènement de la loi 2002 m'a conforté à poursuivre mon combat quotidien "de mutation" dans le domaine social pour une prise en charge centrée sur l'usager, sur la compréhension et les propositions adaptées à apporter...
Pour que cela ne reste pas que des mots ou des intentions la question est comment faire-valoir cette alternative de façon efficace?
Rédigé par : laurent | 17 janvier 2006 à 14:10
Cher Daniel,
bravo bravo pour ton blog riche détaillé, foisonnant d'idées et de suggestions, ... , je te retouve bien là !
quelques points de discussions futures lors de nos prochaines rencontres notamment sur le fait de faire un document unique du contrat de séjour et du projet personnalisé. N'y a t il pas un risque de simplification de ces documents et de créer des coquilles juridiquement valables mais désespérement vides ?
on en reparlera !
bon week end et encore bravo !
bien à toi
Jean-Michel
Rédigé par : ZEJGMAN Jean-Michel | 20 janvier 2006 à 22:39
Je souhaite avoir un contact avec vous au sujet des G.C.S.M.S
Est-ce possible?
PM Davoleau
Rédigé par : Davoleau Pierre Marie | 27 février 2007 à 13:20
je cherche desèspéréments ur votre blog les" dix conseils pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis" lors de son entretien d'embauche pour accèder à un poste de cadre ou pour une entrée en formation CAFERUIS.
merci de m'indiquer le chemin...
Rédigé par : Nicolas | 02 mars 2007 à 14:21
monsieur
j'ai été placé par la pjj en 1986 soi disant pour me proteger d'une mere depressive et en fait on m'a mise daans les mains d'une famille d'accueil méchante, maltraitante qui nous a détruites ma soeur et moi 10 années monsieur!!!!!
je ne peux meme pas porter plainte dé&lai de prescription de 3 ans après majorité !!
Il y a bcp de placements abusifs, bcp de dérapages sociaux et peu de gens en parlent , je vous laisse mon forum j'y dénonce les maltraitances institutionelles si vous le voulez vous pourrez venir me dire ce que vous pensez des témoignage d'anciens enfants placés en institution et qui y ont souffert , me dire ce que vous pensez des articles qui sont sur mon forum et qui dénonce les placements ; articles que j'ai trouvé il y a les liens pour prouver que cela vient bien de professionnels, votre avis m'interesse vous etes le bienvenu sur ce forum nouvellement crée.......je suis aussi vice présidente d'une assoc regroupant des familles d'accueil en colere contre l'ase et des parent d'enfants placé ainsi que des adoptants et adoptés , vous trouverez le lien sur mon forum, ça pourrait vous interesser je pense de savoir ce qu'attendent ces personnes...............
http://malt.board-realtors.com/index.htm
Rédigé par : anstett | 04 mars 2007 à 18:42
j'ai mis un lien vers votre forum
Rédigé par : anstett | 04 mars 2007 à 18:44
Monsieur GACOIN bonjour,
je suis étudiant en master 2 de recherche en travail social au cnam et je travaille sur l'évaluation des droits des usagers des institutions sociales et médico-sociales.
Que pensez-vous de ce sujet et que pouvez-vous en dire. Quelles lectures pourriez-vous me conseiller ?
Merci de prendre de votre précieux temps pour me répondre.
Rédigé par : blaise | 26 mars 2007 à 12:43
Cher Monsieur,
Merci pour cette question à laquelle je réponds en pensant aux autres lecteurs, se posant les mêmes interrogations.
La littérature qu approche le thème de l'évaluation est à la fois rare et néanmoins, foisonnante. De nombreux ouvrages abordent la question de l'évaluation : par exemple les 2 derniers livres de J-René Loubat (Penser le management, Promouvoir la relation de service) apportent des réponses en termes de grilles, critères, indicateurs, et démarches, mais ce n'est pas le corps des contenus. Le dernier livre de P. Lefèvre (guide du managemet stratégique) fonctionne de la même manière (des contenus utilisables, mais pas un abord complet du thème qui vous occupe).
Il me semble judicieux de vous conseiller une progression dans vos lectures pour l'évaluation des droits des usagers :
- Reprendre l'ouvrage "Rénover l'action sociale et médico-sociale "de JF Bauduret et M Jaeger (chez Dunod) et le chapitre sur le thème de l'évaluation et compléter avec l'ouvrage de Matho et Janvier "Mettre en oeuvre les droits des usagers" (chez Dunod aussi)
- Lire 3 ouvrages spécifiques sur l'évaluation : "Evaluation et qualité en action sociale et médico-sociale" de D. Guaquere (chez ESF), "Les défis de l'évaluation" de B Bouquet, M Jaeger et I. Sainsaulieu (Chez Dunod, je n'ai pas encore eu le temps de le lire), "Réussir l'amélioration continue de la qualité" de JL Deshaies (chez Dunod)
- enfin lire le petit bijou qu'est le livre "Evaluer la qualité et la performance publiques" de l'organisme France qualité publique (La documentation française). J'ai d'ailleurs prévu d'en faire un billet sur ce blog dans très peu de temps.
- éventuellement, vous compléterez avec mes propres écrits sur le thème (livre, blog).
Bon courage pour votre recherche, je suis bien sûr à votre disposition.
Bien cordialement
Daniel GACOIN
Rédigé par : Daniel Gacoin en réponse aux questions de Blaise | 31 mars 2007 à 11:30
merci pour ce blog, et aussi pour votre franchise et honetete de rendre a cesar ce qui appartient a cesar (de toujours restituer les idées que vous exprimez a leurs auteurs)
je vous ecrie a mon tour pour vous demander de l'aide.
j'essaye de travailler a la creation d'un referenciel d'indicateurs de maltraitance sur enfant.
l'idée serait d'aider à ameliorer les ecrits professionnels (signalements)
pouvez vous m'indiquer des sites, livres a consulter ou meme m'apporter vos conseil precieux
je vous remercie de votre attention et de votre bienveillance
olivier (travailleur social)
Rédigé par : olivier aubry | 15 août 2007 à 11:47
Merci tout d'abord de vos propos qui me font bien plaisir : j'essaye en effet, même quand je suis critique, de rapporter à chacun son apport original, en tentant d'être mesuré et objectif dans mes réflexions, sans être neutre, en assumant même des idées contraires.
Pour vos questions, il me semble que le premier ouvrage que je connais (dans sa 1ère et sa 2ème édition) qui peut répondre à vos questions est le très intéressant : "Evaluer en protection de l'enfance" édité chez Dunod en 2005 et écrit par Francis Alföldi.
Il décrit un modèle MPS (médico-psycho-social) spécialement conçu pour les praticiens de la protection de l'enfance. Des développements importants sont évoqués sur des aspects délicats de l'évaluation : le recueil et la pertinence des informations retraçant les faits, la construction et l'utilisation des critères. Deux instruments d'évaluation sont forgés à partir du modèle MPS : le génogramme d'évaluation et le critéroscope. La méthode est illustrée au moyen d'une étude cas qui accompagne la présentation du génogramme d'évaluation.
Le modèle MPS est spécialement utilisable pour l'évaluation de situation à risque ou de maltraitance : 9 critères (ou thème d’interrogation), chaque critère permettant d’établir une appréciation de niveau : le bien-être, le risque de danger, la maltraitance. Les 9 critères retenus sont : le contexte sociétal, la dynamique transgénérationnelle, les dispositions parentales, le fonctionnement de l’enfant, la maltraitance physique, la maltraitance sexuelle, la maltraitance psychologique, les négligences graves, l’implication de l’intervenant.
Pour plus de contact avec Alföldi : voir le site de son cabinet (il travaille à temps partiel comme consultant) : http://alfoldiconsultant.com/
Je vais bien sûr poursuivre mes recherches (je pense à la méthode d'évaluation clinique de MT Favard, aux méthodes du Québec, notamment des méthodes qui seront présentées au Congrès international du CREPIS à La Grande Motte, en septembre). Je vous propose de passer par le canal des mails : pouvez-vous me transmettre votre adresse mail sur la mienne ([email protected]) pour poursuivre cet échange de renseignements.
Bien cordialement à vous
Daniel GACOIN
Rédigé par : Daniel Gacoin en réponse aux questions de Olivier Aubry | 15 août 2007 à 23:10