Ma Photo

Contact

  • Adresse Email:
  • Site Web : http://danielgacoin.blogs.com

Vous en une ligne

Consultant dans les organisations sociales et médico-sociales, auteur aux Editions Dunod

Biographie

Né en 1955

Marié, mon épouse, France, est pédiatre (+ DU de Pédopsychiatrie)

Père de 3 enfants, adultes maintenant, chacun avec sa vie professionnelle et familiale, tous voyageurs.


Éducateur spécialisé, thérapeute familial et titulaire d'un DESS en économie sociale

- 2 ans de fonctions éducatives avant diplôme : établissements divers, dans le champ du handicap notamment
- 6 ans éducateur : dont 5 en service judiciaire d'AEMO (action éducative en milieu ouvert) à la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence des Yvelines.
- 5 ans chef de service en établissement de protection de l'enfance (Association J. Cotxet à Paris)
- 7 ans directeur d'un établissement en protection de l'enfance (internat, appartements et soutien à l'intégration dans la vie de la cité, service d'accueil d'urgence) (Association Le Moulin Vert à Sèvres - 92)
- 1 an directeur général adjoint d'une association en secteur d'action sociale et médico-sociale (Association Championnet - Paris)
- Parallèlement et bénévolement, création, direction et gestion pendant 7 ans d'une entreprise d'insertion par l'économique SARL du réseau de La Table de Cana, spécialisée pour les jeunes en difficulté
- 9 ans : consultant au cabinet Technè-conseil , et responsable de son département "Projets et qualité". L'activité : interventions directes dans les organisations sociales et médico-sociales (recrutements, animations de démarches intra, animations de rencontres, colloques, travaux inter-institutionnels, diagnostics et audits, etc...).


- 
Depuis 2002, auteur aux Editions Dunod

> "Communiquer dans les organisations sociales et médico-sociales", 2ème édition en 2004
> "Conduire des projets en action sociale", 2ème édition en 2010

> "Guide de l'évaluation en action sociale et médico-sociale", paru en 2010
> co-auteur d’un ouvrage collectif paru en 2011, "Manuel de direction en action sociale et médico-sociale"


- Depuis 2010, auteur aux Editions ESF pour les Guides Direction(s)
> Une participation à l’écriture de contenus du CD Rom Direction(s) Modèles, Fiches et Tableaux de bord pour diriger un établissement social et médico-social, éditions 2010, 2011 et 2012
> Un ouvrage en cours : « Bien gérer son temps comme directeur », à paraître en 2011


- Enfin depuis 2007 : créateur et directeur du cabinet ProEthique conseil :
> engagé dans l'accompagnement des organisations sociales et médico-sociales
> cabinet de conseil (recrutement, conduite de projets, évaluations internes et externes, diagnostics, élaboration de plans stratégiques ou territoriaux, CPOM, appels à projets), de formation (métier de cadre, de dirigeant, méthodologie d'intervention et d'organisation, travail en équipe, réponse à des problématiques), d'études (études techniques, de faisabilité, d'analyse d'une problématique, construction d'outils et supports, de dossiers)
> conçu sous la forme d'un réseau pouvant mobiliser des personnes ressources dans des thématiques spécialisées
> pour le contacter : une adresse mail danielgacoin@proethique.fr

Centres d'intérêt

Première passion : lire (du plus loin qu'il me souvienne...), lire encore, lire toujours. C'est au minimum 3 à 4 livres par semaine, plus des revues de type Études, Esprit etc... Dans cette passion, les livres d'histoire (surtout les gros pavés) occupent la première place, des biographies aux ouvrages plus conséquents, et quand je n'ai pas de livres, ou en parallèle, je dévore les journaux, aimant en lire plusieurs sur le même sujet. 

Deuxième passion : la vie publique et notamment la vie associative ou politique. J'ai même pu joindre les 2 quand j'ai exercé, dans les années 1980, des responsabilités dans une grande association d'éducation populaire dont j'étais le représentant pendant 5 ans à la Commission Armées Jeunesse. La création de plusieurs associations locales a pendant longtemps occupé mes temps libres, ainsi que le lancement d'un club de réflexion politique, des responsabilités dans un mouvement national et même quelques présences dans des élections locales. Je garde quelques engagements associatifs discrets mais réels, malgré le manque de temps. 

Troisième passion : les voyages. Enfant, je voyageais avec passion en lisant, en dévorant même, les cartes géographiques et en essayant de tout retenir. Depuis, j'ai un grand plaisir à penser pouvoir aller partout. La réalité est évidemment plus limitée. Un de nos projets, avec mon épouse, est de sillonner des pays en étant au plus près de la vie et des gens (pas dans les villégiatures d'européens). Notre objectif majeur, pendant quelques années, c'est la Méditerranée (comprendre les lieux, les gens, ce choc permanent de cultures et d'histoire, cette proximité des peuples et leurs conflits) : depuis 8 ans, on trouve ainsi la Sicile, le Liban, l'Andalousie, la Tunisie, Pise, Venise, Rome, Naples, la Turquie, la Crète, mais aussi d'autres destinations prévues (Malte, la Grèce, l’Égypte, l’Algérie). Ceci ne nous empêche pas de voyager ailleurs (les Antilles, la Réunion, la Guinée, etc.). 

Dernière passion : le sport. Il s'agit bien sûr de tous les sports, principalement la course (un peu limitée depuis quelques années, mais je m'accroche malgré quelques soucis insidieux de type tendinite, etc.). Je pratique le plus facilement tous les sports avec raquette... j'ai ainsi usé mes chaussures sur des terrains de squash (10 ans), de tennis (30 ans) et de pelote basque (5/6 ans), mais ce sont surtout les raquettes que j'ai usées, mon taux de casse étant phénoménal (je déteste perdre... dans ces jeux). C'est ce qui a fait dire à un de mes beaux-frères que dans ces sports, je suis un "casseur au coeur tendre".